Associations et entreprises Enjeux sociétaux

Tous mécènes contre le décrochage scolaire

Tribune Fonda N°237 - Faire des ODD un projet de société - Mars 2018
Marianne  Eshet
Marianne Eshet
Dans le cadre de son engagement depuis 2008 en faveur de l’éducation, la Fondation SNCF a participé à la création de l’Alliance pour l’Éducation. Ce collectif d’entreprises, de fondations et d’associations apporte une nouvelle approche de la prévention de l’échec scolaire et de la co-construction. Modèle pionnier de mécénat collectif en France, l’Alliance s’inscrit naturellement dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable.
Tous mécènes contre le décrochage scolaire

L'éducation : acte 1 du vivre-ensemble

L’éducation est la base du développement de l’individu et le socle du vivre ensemble. Elle donne à chacun les moyens de savoir, de comprendre le monde et ses enjeux, et de trouver sa place dans la société (cf. encadré, ODD n°10). C’est pourquoi la Fondation SNCF aide les personnes fragilisées dans leur parcours éducatif à acquérir les connaissances nécessaires (ODD n°4).
 

  • La maîtrise des savoirs de base : lecture, écriture, calcul et numérique - indispensables dans la vie, personnelle comme professionnelle - est son premier combat. Son appel à projets annuel « Apprendre pour grandir » fait émerger des initiatives associatives dans toute la France (140 projets sélectionnés en 2017). Des partenariats pluriannuels avec des associations œuvrant à l’échelle nationale renforcent l’action de la Fondation SNCF, telles que L’AFEV, Lire et Faire Lire, Coup de pouce, La Machine à Lire ou L’Alliance pour l’éducation.
     
  • La sensibilisation aux sciences et techniques qui aide au questionnement sur le monde, forge le discernement et protège des influences néfastes constitue l’autre volet de son axe Éducation. Elle repose sur des partenariats pluriannuels avec des acteurs innovants comme Les petits débrouillards et leur caravane du « Science Tour » d’été ou Exploradome et ses expériences scientifiques itinérantes.
     

15% d'une génération sacrifiés

Plus de 100 000 élèves sortent chaque année du système scolaire sans diplôme ni qualification. Même si la situation s’améliore (ils étaient 140 000 en 2010, selon les statistiques de l’Education nationale), il est inacceptable que 15 % d’une génération soient sacrifiés.

Nombre d’entre eux iront grossir les rangs des jeunes déscolarisés et sans emploi et seront exposés à une vulnérabilité tant sociale qu’économique. Ce schéma est particulièrement flagrant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville où 36 % des 15-29 ans sont sans emploi, soit 18 % de plus que la moyenne nationale pour cette classe d’âge (ODD n°8).
 

Une alliance d'entreprises volontaristes

L’enjeu est crucial pour les années à venir et relève de la responsabilité de tous, y compris des acteurs économiques qui se prévalent de stratégie de développement durable et d’engagement sociétal. 

C’est ainsi qu’en 2013, sept entreprises impliquées dans le champ de l’intérêt général et en particulier dans l’éducation ont décidé d’agir collectivement en créant l’Alliance pour l’éducation. Quatre ans après, elles sont neuf. CNP Assurances, Deloitte, ADP, France Télévisions, RATP, Manpower Group, SNCF et Total (via leur fondation) et Imerys (directement) se sont unies pour co-construire un modèle original qui fait de la prévention du décrochage scolaire une cause commune et visible. 

Ce modèle repose sur le partage des objectifs et des expériences, la mutualisation des soutiens financiers et humains (en stimulant le mécénat de compétences de leurs salariés), et l’articulation de l’action des partenaires associatifs pour un maillage optimisé du territoire. Il s’inscrit dans l’Objectif 17 qui encourage la coopération et les partenariats multipartites.

En 2017/2018, l’Alliance pour l’éducation est présente dans 17 collèges d’éducation prioritaire en Île-de-France, 270 jeunes sont accompagnés individuellement et 3 500 jeunes le sont collectivement.
 

Une alliance écoles / associations inédite

L’autre originalité de ce modèle est de rapprocher des acteurs peu habitués à travailler ensemble - le monde de l’entreprise, les collèges et les associations - pour construire un modèle évolutif qui répond aux besoins des jeunes. 

L’ambition de l’Alliance est d’assurer à la fois la réussite scolaire et le choix de l’orientation de chaque jeune avec une double approche, individualisée et collective, matérialisée dans deux programmes. 

Le programme individuel remobilise le collégien pour les apprentissages grâce à un suivi hebdomadaire, des séances de relaxation, des visites d’entreprise ou de lieux culturels, des séjours bien-être et une action auprès des familles. Le programme collectif consiste en des interventions en classe de collaborateurs d’entreprise pour les collégiens, et des formations à la relaxation et la gestion du stress pour les professeurs.  

Depuis quatre ans, les multiples échanges et les rencontres régulières avec les associations impliquées dans le projet, les enseignants et les entreprises mécènes ont permis de construire un solide parcours d’orientation de la 5ème à la 3ème. 

La satisfaction des premiers bénéficiaires est un marqueur de l’efficacité de cet accompagnement sur mesure pour augmenter leur confiance en eux et leur capacité à envisager une orientation et un avenir choisis. 

  • 72 % des jeunes bénéficiaires du programme individuel ont augmenté leur moyenne,
  • 43 % ont amélioré leur comportement,
  • 57 % des élèves disent avoir découvert des métiers.
     

« Permettre aux jeunes d’échanger avec des professionnels, de visiter des entreprises est utile pour affiner leur orientation. »
Un professeur des collèges à Villeneuve-Saint-Georges

« Partager notre expérience, faire prendre conscience aux jeunes des possibilités de nombreux métiers est une vraie satisfaction pour les collaborateurs. L’Alliance permet de transmettre et de sortir de sa zone de confort en rencontrant une autre réalité sociale. »
Une collaboratrice SNCF


Aujourd’hui, l’Alliance fédère 9 entreprises ou fondations, 9 associations de terrain et 84 professeurs. Elle propose une action reconnue et plébiscitée dans le champ de la prévention du décrochage scolaire.
 

Une alliance stratégique avec United Way

L’esprit de co-construction, ancré dans sa démarche, a également présidé au rapprochement entre l’Alliance et l’association United Way Tocqueville. Le réseau United Way, présent dans 41 pays, mobilise les différents acteurs d’un même territoire pour cerner les spécificités locales et agir dans trois domaines : l’éducation, la santé et l’insertion par l’emploi. En France, l’association United Way Tocqueville s’attache à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes de quartiers prioritaires. 

Unies par des valeurs communes, et fortes de leurs savoir-faire et de leurs financeurs complémentaires, l’Alliance pour l’Education et United Way Tocqueville ont décidé de mutualiser leurs atouts. La recherche d’un impact social optimal a guidé le rapprochement : agir ensemble plutôt qu’agir à côté.

L’objectif est de créer d’ici 2022, la plateforme de référence intégratrice de solutions au service de la jeunesse dans les quartiers défavorisés, en particulier de couvrir 60 collèges REP/REP+ et d’accompagner 17 000 jeunes, contre 30 collèges et 5 000 jeunes aujourd’hui. Ces objectifs ambitieux reflètent la conviction que la co-construction, en dépassant l’addition des impacts des deux associations, permettra que 1+1 fasse 3. 

La recherche de l’intérêt général est le moteur de cette stratégie d’alliances vertueuses. La mobilisation élargie entre entreprises, Éducation nationale et associations favorise des actions de grande ampleur pour prévenir durablement le décrochage scolaire, et peut-être même l’éradiquer. 

 

- ZOOM -
L’Alliance pour l’Éducation et les ODD : une convergence évidente…

  • ODD 4 : « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ». Et en particulier les cibles 4.1, 4.3, 4.4 et 4.6.
  • ODD 8 : « Travail décent et croissance économique ». Cible 8.6 : « Réduire considérablement la proportion de jeunes non scolarisés et sans emploi ni formation ».
  • ODD 10 : « Réduire les inégalités ». Cible 10.2 : « Autonomiser toutes les personnes et favoriser leur intégration sociale, économique et politique ».
  • ODD 17 : « Partenariats pour la réalisation des objectifs ». Cible 17.17 : « Encourager et promouvoir les partenariats publics, les partenariats public-privé et les partenariats avec la société civile ».
     
Cas pratiques et initiatives
Initiative