Associations et entreprises Engagement

Que peut-on attendre de l'engagement des entreprises ?

Tribune Fonda N°258 - Cartographier l’engagement - Juin 2023
Maryline Filippi
Et Agathe Leblais
L’engagement des salariés conduit-il de facto à faire de l’entreprise une structure engagée ? Agathe Leblais, déléguée générale de Pro Bono Lab, et Maryline Filippi, professeure d’économie et rédactrice en chef de la Revue internationale de l’économie sociale (RECMA), ont tenté de définir les contours de l’engagement des entreprises lors de la première journée d’étude « Vers une société de l’engagement ? Comprendre le présent ».
Que peut-on attendre de l'engagement des entreprises ?
Yannick Blanc, Maryline Filippi et Agathe Leblais échangent lors la journée d’étude « Vers une société de l’engagement ? Comprendre le présent » organisée par la Fonda le 22 mars 2023 © Agathe Thiebeaux / La Fonda
Entretien croisé entre Maryline Filippi et Agathe Leblais, respectivement professeure d’économie et déléguée générale de Pro Bono Lab. Propos recueillis par Yannick Blanc, la Fonda. De plus en plus d’entreprises s’affirment comme engagées. À quel enjeu cela correspond-il pour elles ? Maryline Filippi : Rappelons que le terme d’entreprise engagée s’est imposé dans un contexte de disjonction entre l’entreprise et la société. La logique du tout profit a démontré ses limites, elle a conduit à la financiarisation de l’économie et à un écart de plus en plus frappant entre la réalité des en...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

• Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Analyses et recherches