INSPIRER, MOBILISER ET AGIR
Pour rendre la ville plus résiliente, des actions concrètes sont organisées sur la métropole de Toulouse : le ramassage de déchets, l’instauration de zones de gratuité, ou bien encore des ateliers Do It Yourself.
L’association anime cette réflexion collective sur la résilience avec des ciné-débats, des conférences et des soirées thématiques.
Les bénévoles participent enfin aux marches pour le climat.
Aujourd’hui, Toulouse en transition comprend une centaine d’adhérents, cinq quartiers en transition qui s’autogèrent1 et quatre groupes de travail sur la végétalisation des espaces urbains, le comité des fêtes, la communication et, enfin, la transition numérique.
COOPÉRER POUR UNE TRANSITION DES TERRITOIRES
Pour Edwige Gruault, coordinatrice de Toulouse en transition, créer et pérenniser une initiative citoyenne requiert une vision partagée de l’avenir, une variété d’actions pour agir ainsi qu’une gouvernance horizontale et participative.
Toulouse est loin d’être la seule ville du Sud-Ouest en transition.
Toulouse en transition accompagne par exemple la structuration d’un hub de transition pour les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Partage, solidarité et résilience sont les maîtres-mots de cette coopération.
- 1Les quartiers et regroupements de quartiers des Chalets, Amidonniers, Rive Gauche, Toulouse Est, Centre, Borderouge, Saint-Michel et BaFaPaTaBor.