Associations et démocratie

Territoires à Vivre-s Montpellier, un comité citoyen pour la démocratie alimentaire

Tribune Fonda N°261 - Engagements des jeunes : encadrer ou accompagner ? - Mars 2024
Guillemette Martin
Et Secours Catholique, Vers un Réseau d’Achat en Commun (VRAC), Réseau Cocagne
Dans le cadre du programme national Territoires à Vivre-s, plusieurs organisations dans la métropole de Montpellier se sont réunies pour concevoir une expérimentation autour de la démocratie alimentaire. Le coeur du projet repose sur un comité citoyen.
Schéma du système de caisse alimentaire commune © Julien Revenu (Terre Nourricière)/Territoires à vivre-s
Se nourrir, un débat citoyen En 2019, le taux de pauvreté national était établi en France à 14,6 % soit 9,2 millions de personnes . La crise sanitaire liée au COVID-19 a exacerbé cette situation. L’association VRAC, le Secours catholique, le Réseau Cocagne, celui des Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural (CIVAM) et l’Union nationale des groupements des épiceries sociales et solidaires (UGESS) se rassemblent alors pour porter un programme national : Territoires à Vivre-s. L’État leur alloue un mandat et un budget pour structurer des coopérations d’acteurs autour ...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

• Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Initiative