Engagement

« Soyons radicaux tout en étant constructifs.»

Tribune Fonda N°260 - Engagement radical, engagement total ? - Décembre 2023
Hugues Sibille
Et Bastien Sibille
Au printemps 2022, Hugues et Bastien Sibille ont rédigé à quatre mains Être radical, publié dans la collection « Mondes en transitions » des Éditions Petits Matins. Distingué depuis par le prix du livre de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2022, cet échange de lettres ouvre un dialogue sur le changement d’échelle de l’action collective qu’implique la crise écologique. Dans ce nouvel échange, les Sibille père et fils reviennent sur leurs postures, notamment générationnelles, par rapport à la radicalité, sur les transformations radicales dont nos sociétés ont besoin et sur la place de l’ESS dans ces transformations.
« Soyons radicaux tout en étant constructifs.»
En 2014, des ouvriers installent une éolienne financée financée par le biais d’Abondance, une plateforme de financement participatif britannique pour les projets d’énergie renouvelable. © Ashden
Bastien Sibille : L’année dernière, nous avons écrit à deux voix un livre sous forme d’échange de lettres entre un fils et un père : Être radical . Je savais que ce titre pouvait surprendre ou choquer, car la radicalité a largement été préemptée par le vocabulaire politique ou politicien. J’ai pourtant insisté, car j’avais la conviction que la nécessaire transition devrait aller à la racine des problèmes pour proposer un modèle économique nouveau, libéré de la domination du capital. La transition non radicale se limite le plus souvent à des mesures techniques sur la transition énergétique, san...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

• Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Entretien