Engagement

« Soutenir les expressions spontanées d’engagement, c’est accepter de suivre la direction choisie par les citoyens. »

Tribune Fonda N°262 - L’engagement sous les radars - Juin 2024
Profession Banlieue
Et Vincent Havage, Cyril Melot, Charlotte Debray, Hannah Olivetti
Depuis 1993, l’association Profession Banlieue met en réseau des professionnels de la politique de la ville de Seine–Saint-Denis. Dans cet entretien, Vincent Havage et Cyril Melot reviennent sur les engagements de proximité qu’ils observent dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de Seine–Saint-Denis et leur ancrage historique dans l’auto-organisation populaire. À travers l’exemple des conseils citoyens, ils pointent également les enjeux de leur possible institutionnalisation.
Formation du Conseil citoyen de la Ville de Nevers le 10 avril 2017 © Ville de Nevers / Nevers Agglomération
Propos recueillis par Hannah Olivetti et Charlotte Debray. Hannah Olivetti : Quelles dynamiques d’engagement observez-vous dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville séquano-dyonisiens ? Vincent Havage : L’engagement des habitants a toujours été central dans la vie des quartiers populaires, en particulier celui des femmes, celles qu’on appelle parfois de façon caricaturale les « mamans ». Ce sont elles qui se mobilisent au quotidien dans les quartiers ! Contrairement au lieu commun qui a la vie dure, il n’y a pas d’apathie politique dans les quartiers populaires. Nous y obser...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

• Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Entretien