Prospective

Sept ouvrages pour prendre le cap de 2021

Tribune Fonda N°248 - Penser la valeur pour défendre nos valeurs - Décembre 2020
Nils Pedersen
Évolutions du travail et de l'entreprise, COVID-19, sécurité sociale... Découvrez sept ouvrages pour éclairer les grands enjeux qui marqueront l'année 2021 et nous aideront à penser cette société en mouvement.
Sept ouvrages pour prendre le cap de 2021

La Manifeste Travail d'Isabelle Ferreras, Julia Battilana et Dominique Méda

Paru aux éditions du Seuil, 2020, 216 pages

Le propos est simple : les employé·e·s ne sont pas des marchandises au service du
capital. L’entreprise doit donc évoluer pour faire face aux crises que nous vivons : sanitaire, sociale et écologique. Elle doit également mieux représenter la diversité de la société et accepter une démocratie plus horizontale en son sein. Il y a urgence si nous voulons dépolluer la planète et éviter l’aggravation des inégalités.

→ Une recension plus complète est disponible ici

L’Économie sociale et solidaire de Jean Gatel

Paru aux éditions Libre & Solidaire, 2020, 180 pages.

Jean Gatel a été secrétaire d’État chargé de l’économie sociale dans le gouvernement de Laurent Fabius. Il nous livre ici une page d’histoire et un vibrant plaidoyer pour une société solidaire comme réponse à la crise mondiale et capable de « sauver la planète et les humains qui la peuplent ».

Les capitalismes à l'épreuve de la pandémie de Robert Boyer

Paru aux éditions de La Découverte, 2020, 200 pages.

Un essai à chaud de Robert Boyer, économiste, qui questionne en temps réel les conséquences de la crise de la COVID-19. Notre économie peut-elle se transformer ou au contraire s’effondrer ? À nous de comprendre passé et présent, pour mieux anticiper le futur !

La sécurité sociale de Julien Damon et Benjamin Ferras

Paru aux PUF, 2020,128 pages.

Alors que les questions de santé sont désormais centrales, Julien Damon et Benjamin Ferras donnent à comprendre un pan essentiel de notre protection sociale depuis 1945. La sécurité sociale joue en effet un rôle majeur dans notre modèle social et dans l’économie tout entière.

Slow démocratie de David Djaïz

Paru chez Allary éditions, 2019, 320 pages.

Énarque de son état, David Djaïz propose des réponses face à une mondialisation dont on perd la maîtrise. Face à la crise de la démocratie et aux dérives populistes-nationalistes, il invite les nations à activer pleinement les leviers d’action dont elles disposent. Un ouvrage avant tout humaniste et progressiste.

Le spectre totalitaire de Roger Sue

Paru aux éditions Les Liens Qui Libèrent, 2020, 176 pages.

Dans cet essai écrit pendant le premier confinement, le sociologue Roger Sue s’interroge sur la vitalité de la société civile, ce corps politique fondement du contrat social. Comment a-t-elle évolué ? Quelles sont ses aspirations ? Comment créer un espace commun qui profite à la
démocratie tant fragilisée ?

Le coût de l'inaction climatique d'Édouard Morena

Paru aux éditions du Croquant, 2018, 220 pages.

Quel est le rôle des acteurs non-étatiques dans la lutte contre le dérèglement climatique ? Maître de conférences en relations internationales, Édouard Morena se penche sur le rôle majeur que les fondations de rang mondial ont joué dans la prise de conscience sur l’urgence d’agir. Quand les bailleurs privés peuvent infléchir le cours du monde.

Fiche de lecture