Jeu Faire Ensemble 2030

Restitutions des parties du jeu Faire Ensemble 2030 avec le RNMA

La Fonda
Et Réseau national des Maisons des associations (RNMA), Hannah Olivetti, Bastien Engelbach
À l’initiative du Réseau national des Maisons des associations (RNMA), la Fonda a proposé une partie du jeu Faire Ensemble 2030 le 2 juin 2021. Les joueuses et joueurs ont imaginé de nombreux projets en coopération pour répondre aux défis proposés de l'ODD 2, 10 et 11 :
Restitutions des parties du jeu Faire Ensemble 2030 avec le RNMA
Cartes du Jeu Faire Ensemble 2030

Première partie

Les personnages pour cette partie étaient:

• Une représentante du préfet en charge de la politique de la ville

• Une maire d’une commune

• Une entreprise de taille moyenne dans le secteur industriel

• Une chargée de mission au sein d’une association d’éducation populaire

Les joueuses et les joueurs du premier groupe ont imaginé de nombreux projets en coopération pour répondre aux défis proposés :

Développer une alimentation saine et durable et l’insertion socioprofessionnelle dans les territoires

L’État souhaite mettre en place un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur les territoires. Pour ce faire, il incite les associations (dont les AMAP, les centres sociaux) et les collectivités territoriales à coconstruire des projets pour des quartiers de la politique de la ville (QPV) répondant aux enjeux de l’alimentation saine et durable, ainsi que de l’accès à l’emploi des femmes. Les lauréats bénéficieront d’un soutien financier de 500 000 € pour expérimenter pendant trois ans les solutions imaginées.

Face à cet engagement de l’État, la commune envisage de candidater. Plusieurs pistes sont déjà à l’étude : proposer une alimentation saine et durable dans les cantines municipales, créer un marché des producteurs locaux, et favoriser l’insertion socioprofessionnelle des femmes.

Un groupe de travail va être constitué et réunira des acteurs locaux, dont les associations. La maison des associations (MDA) et les chargés de mission de la commune responsables de la politique de la ville. En parallèle, la Maire va également créer un fonds pour faciliter l’installation de petits producteurs locaux, tout en les incitant à se constituer en coopératives agricoles.

Créer une plateforme de parrainage dédiée à l’orientation des jeunes

L’accès aux informations sur l’orientation scolaire et professionnelle est inégal. L’association va donc créer une plateforme de parrainage dédiée à l’orientation des jeunes. Les jeunes collégiens et lycéens pourront y entrer en contact avec des professionnels en fonction des métiers et des secteurs d’activité qui les intéressent.

À la suite de ces échanges, l’association va prendre part au groupe de travail constitué par la mairie pour répondre à l’AMI de l’État. La commune et l’entreprise vont, par ailleurs, inciter leurs agents à participer à cette plateforme. Une diversité de métiers, ainsi que de secteurs d’activité (industrie, alimentation, gestion et administration, etc.) va ainsi être présente. La mairie proposera aussi d’accueillir des jeunes pour découvrir les métiers dans sa collectivité.

Diversifier le recrutement des profils atypiques

Consciente que ses procédures classiques de recrutement peuvent laisser sur le côté certains candidats, l’entreprise souhaite entamer une réflexion de fond sur ce sujet. L’objectif est de diversifier ses recrutements en valorisant les profils atypiques et les compétences construites « hors cadre ». Pour ce faire, elle va nouer des partenariats avec des acteurs de la société civile (associations, entrepreneurs sociaux, etc.) pour collectivement mieux identifier les candidats atypiques et, en conséquence, adapter les procédures de recrutement à leurs enjeux.

Face à cette proposition, l’association va participer aux réflexions pour faire reconnaître et valoriser lors du processus de recrutement les compétences développées par les bénévoles. Quant à l’État, il se propose d’entamer des discussions sur la thématique de l’emploi dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Enfin, la Maire s’engage à valoriser dans le magazine municipal les profils atypiques recrutés par l’entreprise.

→ Télécharger les restitutions

Cartes Jeu Faire Ensemble 2030 RNMA

Seconde partie

Les personnages pour cette partie étaient:

• Une commune
  • Service départemental à la jeunesse, à l’éducation et aux sports (SDJES)
  • Association membre du Mouvement associatif
  • PME de fabrique de vélos

Pour répondre aux défis environnementaux, sociaux et économiques, les différents acteurs réunis ont coconstruit en moins d’une heure quatre projets coopératifs :

Organiser un forum ouvert

Pour favoriser l’implication des citoyens dans la gestion de la ville, la collectivité propose d’organiser un forum ouvert, permettant aux citoyens de faire remonter leurs propositions et envies d’agir, sans les restreindre à un thème ou à un cadre préalable. Elle souhaite pour cela organiser les concertations dans les quartiers en s’appuyant sur les acteurs locaux comme relais.

Cette démarche intéresse directement les associations, qui proposent de faire participer ses membres, bénévoles et administrateurs. La préfecture propose elle de se joindre à la démarche, en proposant des espaces de concertation dédiés aux questions d’aménagement du territoire. Enfin, l’entreprise se propose d’apporter un soutien logistique sur les besoins liés à la mobilité, et propose d’animer des réflexions autour de ce thème.

Travailler avec l’outil Inclusiscore

L’association propose de renforcer l’égalité des chances en actionnant le levier de l’inclusion, grâce notamment à l’Inclusiscore développé par le Mouvement associatif. Elle souhaite en premier lieu être exemplaire, en adaptant son fonctionnement et ses événements pour s’assurer qu’ils sont bien inclusifs. Ensuite, elle souhaite mutualiser des approches et outils en ce sens avec d’autres acteurs associatifs.

Enfin, elle souhaite proposer des formations et des outils aux acteurs intéressés ainsi qu’au grand public. L’association peut compter sur le soutien de la collectivité pour le développement de ses formations, tandis que l’entreprise est intéressée pour proposer des stages en entreprise répondant aux enjeux d’inclusion.

Lancer un appel à projets

Le SJDES va lancer un appel à projets sur les questions d’égalité des chances, qui permettra de faire remonter des projets associatifs ainsi que des missions en service civique allant dans ce sens. Cet appel sera construit de façon partenariale, en lien avec les acteurs du territoire. L’association va prêter son appui, en relayant l’information et en organisant des sessions de formation et d’accompagnement d’autres associations souhaitant répondre à l’appel à projets.

Produire des vélos en circuit court

L’entreprise est une jeune PME qui souhaite fabriquer des vélos, pour une mobilité accessible et propre, à partir de matériaux français et en s’approvisionnant en circuits courts. Les services de l’État ainsi que de la collectivité vont l’assister pour favoriser la mise en lien avec d’autres acteurs qui pourront l’accompagner et la compléter dans la réalisation de son projet.

→ Télécharger les restitutions

Pour aller plus loin :

→ Découvrez des projets en coopération qui répondent à chacun de ces ODD.

Initiation Jeu de cartes