Les personnages pour cette partie étaient:
- L’Agence nationale de la cohésion des territoires ANCT
- La mairie de Nantes
- Une association
Rénover les logements mal isolés
Sous l’impulsion de l’ANCT, une start-up d’État va être lancée pour financer la rénovation de logements avec des matériaux écologiques issus des circuits courts sur tout le territoire national. La commune de Nantes s’est portée volontaire pour expérimenter sur son territoire ce nouveau dispositif et faciliter l’identification d’acteurs locaux pouvant rénover. Après des échanges, l’Agence et la ville vont co-construire une labellisation des artisans locaux (structures de l’ESS notamment) qui pourront intervenir pour les rénovations. La grille de critères va prochainement être créée.
Créer une application mobile gratuite pour le covoiturage local
Afin de favoriser le covoiturage et limiter la pollution (atmosphérique, sonore, etc.), la ville de Nantes va créer une application gratuite dédiée au covoiturage. Les habitants pourront ainsi se mettre en relation, et organiser ensemble leurs trajets. L’État va mettre à disposition un code source d’une application déjà existante. Grâce à la mobilisation de l’association, les données ne seront pas collectées pour être analysées. La ville s’est engagée à sécuriser les données au maximum.
Construire une vision partagée sur la situation du logement
L’Agence d’État va créer des groupes de travail sur la thématique du logement. Ils réuniront un panel représentatif d’associations pour dresser un état des lieux, faire remonter les besoins observés sur les territoires, et imaginer des solutions. Une piste d’ores et déjà pressentie est la mise en place d’une réglementation des loyers. Tout ce travail consultatif va aboutir, dans deux ans, à la rédaction d’un livre blanc. L’association et la ville de Nantes vont mobiliser leurs réseaux locaux, et mener des actions de sensibilisation sur la question du logement.
Développer l’utilisation du vélo
Consciente que l’achat d’un vélo peut être un investissement, la ville de Nantes va donner des vélos aux habitants dans le besoin. Sur la demande de l’État, un justificatif de revenus va être demandé pour qu’en bénéficient des familles en situation de précarité économique. L’association va organiser une grande journée dédiée à la petite reine et aux mobilités douces. Une charte d’utilisation du vélo sur le territoire va être coconstruite par les habitants.
Protéger les femmes victimes de violences conjugales
Sous l’impulsion de l’association, une résidence pour les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants va voir le jour. Convaincue de la nécessité de développer ce type d’initiatives, la ville de Nantes va mettre l’association en contact avec d’autres acteurs locaux agissant dessus. Elle va également ouvrir un appel à projets sur cette thématique.
→ Télécharger la restitution
Pour aller plus loin :
- Feuille de route de la France pour l’Agenda 2030 agenda-2030.fr
- Les ressources de Global Compact France www.globalcompact-france.org/p-137-nos-ressources
- Les ressources du Comité 21 sur les ODDs www.comite21.org/ressources/index.html
- La Tribune Fonda n°237, mars 2018, « Faire des ODD un projet de société» Vous pouvez accéder www.fonda.asso.fr/tribunes/faire-des-odd-un-projet-de-societe
- Plus précisément, voici un article présentant les 17 objectifs de développement durable sous un angle prospectif : www.fonda.asso.fr/ressources/les-17-objectifs-de-developpement-durable