Engagement

Ressource #10 « Pop démocratie - La démocratie est (aussi) une fête », de Frank Escoubes [Engagement]

Frank Escoubes
Frank Escoubes
Et Hannah Olivetti
Dans le cadre de l’exercice de prospective « Vers une société de l’engagement ? », la Fonda a souhaité ouvrir un espace de réflexions sur l’engagement : un club de lecture ! Dans cette dixième fiche de lecture, Frank Escoubes, bénévole à la Fonda, présente son ouvrage « Pop démocratie - La démocratie est (aussi) une fête », paru en 2023 aux éditions de L'aube.
Ressource #10 « Pop démocratie - La démocratie est (aussi) une fête », de Frank Escoubes [Engagement]

→ Télécharger la synthèse

Ressource #10 Pop démocratie – La démocratie est (aussi) une fête, de Frank Escoubes, L'aube, Monde en cours, 2023.

Présenté par Frank Escoubes, bénévole de la Fonda.

Mots clés : #Démocratie

ENSEIGNEMENTS CLÉS

Brève présentation de l'auteur

Après avoir travaillé pendant 20 ans sur les thèmes de la stratégie d’entreprise, des politiques publiques et la démocratie participative, Frank Escoubes a cofondé bluenove, une société de technologie et de conseil spécialisée en intelligence collective massive. Dans ce cadre, bluenove a été notamment amenée à analyser les résultats du Grand Débat National en 2019 (2 millions de documents).

Frank est également Ashoka Fellow et professeur associé à Sciences Po Paris. Il a déjà publié un essai intitulé La démocratie autrement, l’art de gouverner avec le citoyen, co-écrit avec Gilles Proriol, paru aux Éditions de l’Observatoire en juin 2021.

Quelle est l'ambition de cette ressource ?

Dans un contexte de crise démocratique protéiforme – crise de la représentation nationale, crise de confiance dans le personnel politique, crise cognitive face à l’information complexe nécessaire à la compréhension des politiques publiques –, Frank Escoubes associe la hausse de l’abstention aux diverses élections à une dépolitisation croissante de la société française.

Pour redonner envie aux citoyens de participer à la vie démocratique, il considère que la démocratie doit se désinstitutionnaliser pour devenir un objet culturel. Il en appelle à l’émergence d’une « pop démocratie ».

MISE EN PERSPECTIVE AVEC L’ENGAGEMENT

En quoi consiste la pop démocratie ? 

À rebours d’une démocratie désincarnée, technicienne, rébarbative et éloignée des citoyens, Frank Escoubes propose de prendre appui sur la « pop culture », et de tous les formats de cette culture populaire aimée et comprise de tous : la musique, le cinéma, les séries télé, la bande dessinée, l’humour, la photo ou encore le podcast, pour donner à la démocratie une nouvelle vitalité.

Même si les clés de lecture artistiques et culturelles sont souvent simplistes, symboliques, rudimentaires, elles sont de la pré-politique : elles préparent à l’engagement.

D’ailleurs, la demande est bien réelle : le livre le plus vendu en 2022 en France est la bande-dessinée de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain qui aborde de manière radicalement différente le sujet de la crise climatique. Écoulée à plus d’un demi-million d’exemplaires, Le Monde sans fin aura permis de toucher un très vaste public en apportant limpidité, humour et pédagogie sur les changements profonds de notre planète.

Pour accompagner la diffusion de ces formats populaires, Frank Escoubes suggère de créer des « corners » de la démocratie : des lieux de rencontres et de débats au plus proche des citoyens, là où ils vivent, travaillent, se déplacent et consomment. Il s’agit d’inventer une démocratie buissonnière, « hors les murs ».

Elle doit s’inspirer par exemple des pratiques du tiers-cinéma en Amérique latine, où, depuis 40 ans, on va au cinéma autant pour voir un film que pour en débattre après, dans un esprit d’émancipation des populations.

Ces corners, nouveaux lieux de contact entre les citoyens et la démocratie, pourraient prendre corps dans 10 types de lieux :

  • Les centres commerciaux,
  • Les gares,
  • Les parcs urbains,
  • Les cafés,
  • Les librairies,
  • Les marchés,
  • Les places publiques,
  • Les bureaux de poste et maisons France services,
  • Les festivals,
  • Les maisons de retraite.

Pour que les échanges aient lieu dans de bonnes conditions au sein de ces corners, une médiation est nécessaire, qui mobilise des « dialogueurs » volontaires, outillés avec des méthodes renouvelées inspirées en partie de l’éducation populaire (théâtre-forum, conférences gesticulées, improvisation, écriture collaborative de récits, etc.).

Avec la pop démocratie, Frank Escoubes espère multiplier les cercles d’hospitalité de la démocratie et ainsi augmenter notre surface de peau en contact avec l’intérêt général, afin de redevenir pleinement acteurs de la vie publique.

Ressources pour aller plus loin

→ Télécharger la synthèse

Ce compte-rendu a été rédigé par Hannah Olivetti, relu par Yannick Blanc pour la Fonda et Frank Escoubes et mis en page par Agathe Thiebeaux. Il est mis à disposition sous la Licence Creative Commons CC BY-NC-SA 3.0 FR.

Fiche de lecture