Associations et entreprises

Manifeste pour le réemploi solidaire des équipements numériques

Emmaüs Connect
Alors que 12 % des Français sont toujours exclus de services de première nécessité faute de moyens pour s’équiper, Emmaüs Connect publie un Manifeste avec des solutions pour accélérer le réemploi solidaire de matériel numérique sur tout le territoire, co-signé avec le collectif d’experts indépendants GreenIT.fr, l’éco-organisme Ecologic et les reconditionneurs solidaires Ateliers sans Frontières, Les Ateliers du Bocage, la Coopérative TRI Rhône-Alpes. Le Manifeste fait un état des lieux des conséquences du modèle tout-numérique actuel et soumet aux décideurs locaux et nationaux 10 propositions en faveur du réemploi solidaire d’équipements, indispensable pour que le numérique puisse être à la fois durable et inclusif.
Manifeste pour le réemploi solidaire des équipements numériques

Édito

Pendant que la société se dématérialise à vitesse grand V, elle laisse à quai près de 14 millions de Français en manque de moyens ou de compétences, pour s’équiper ou se connecter.

Nous refusons que la technologie soit un accélérateur d’inégalités. Nous souhaitons agir pour qu’un marché solidaire de l’équipement numérique approvisionne ceux qui en ont besoin : de l’étudiant à la personne âgée isolée, du chercheur d’emploi à la famille nombreuse.

Pendant que le marché du numérique explose et que l’innovation technologique s’emballe, les ressources se tarissent, la pollution s’aggrave, des populations travaillent dans des conditions inadmissibles.

Nous refusons d’assister et de contribuer à la destruction de l’environnement. Nous souhaitons agir pour qu’un marché responsable s’impose et permette l’accès au numérique pour tous. Nous croyons en l’économie circulaire comme modèle résilient.

Pendant que l’économie mondiale et verticale continue de prospérer, des milliers d’acteurs du réemploi tentent au quotidien, à l’échelle de leur territoire, de proposer un modèle solidaire. Recycleries, fablabs, tiers-lieux, chantiers et entreprises d’insertion : nous reconnaissons leurs talents et souhaitons agir pour accélérer, valoriser, mutualiser leurs efforts.

Ensemble, nous avons créé LaCollecte‧tech. Conçue pour équiper les exclus du numérique, la plateforme centralise et organise la collecte, le tri, le reconditionnement et la redistribution des équipements numériques de seconde main. Sa conception et sa mise en service ont donné la formidable opportunité de rencontrer l’ensemble des parties prenantes, potentielles ou déjà actives, du circuit du réemploi et de l’action sociale. Nous avons ainsi pu voir la volonté de nombreux territoires de s’engager sur le chemin des filières de réemploi locales et solidaires.

Merci à toutes les collectivités, aux reconditionneurs locaux et solidaires, aux entreprises, à celles qui donnent déjà, et celles qui s’interrogent, merci aux premiers bénéficiaires de LaCollecte‧tech, d’avoir donné leur voix. Grâce à eux, nous dressons ici un état des lieux afin que notre retour d’expérience serve la création d’une feuille de route.

Il y a urgence à soutenir et structurer les filières locales et solidaires du réemploi numérique. Pour équiper les exclus du numérique et lutter contre les inégalités sociales. Pour limiter l’impact environnemental du numérique en augmentant la durée de vie des équipements. Pour créer des emplois et des compétences locales et dynamiser nos territoires. Allons-y.

→ Lire le Manifeste

Rapport