Projets en coopération Enjeux sociétaux

Projet en coopération - Communauté pour la solidarité climatique

Geres
Dans le cadre du programme Faire Ensemble 2030, la Fonda souhaite valoriser les coopérations pluri-acteurs qui sont mises en oeuvre. Cette fiche montre comment le Geres accompagne les structures, notamment les entreprises, dans leur transition énergétique.
Projet en coopération - Communauté pour la solidarité climatique

Présentation

Le Geres a pour ambition d’accompagner les acteurs dans la mise en œuvre et la promotion de leurs actions en faveur du climat, de partager de bonnes pratiques, tout en créant de nouvelles synergies. Il est à l’initiative de la “Communauté pour la solidarité climatique” qui rassemble et fédère des associations, entreprises, institutions, collectivités, etc., toutes engagées pour répondre aux enjeux climatiques.

Conscient des difficultés que peuvent rencontrer les entreprises pour établir un plan d’action adapté pour lutter contre le réchauffement climatique, le Geres a créé, en 2019, un accompagnement basé sur les Objectifs de développement durable (ODD) et les valeurs de solidarité climatique. Ce programme convient tant aux acteurs novices en la matière qu’à ceux plus matures. Ils peuvent d’ailleurs rejoindre la Communauté pour la Solidarité Climatique.

Parties prenantes

• ONG de développement et de solidarité internationale : le Geres
  • Entreprises GE / PME / TPE,
  • Groupements et/ou associations d'entreprises,
  • Collectivités,
  • Associations,
  • etc.

Zone géographique

Notre territoire d’implantation la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et toute la France

Résultats

Au cours de l’année 2019, une vingtaine de structures ont bénéficié de cet accompagnement.

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises mènent déjà des actions ponctuelles en faveur des problématiques environnementales d’économie d'eau, d’énergie, de matière, de réduction des déchets ou encore de sensibilisation de leurs collaborateurs.

Pourtant, par manque de connaissances, de temps ou de moyens, ces actions s’inscrivent encore trop peu dans le cadre d’une stratégie de développement formalisée. C’est pourquoi, nous avons décidé d’accompagner nos partenaires pas à pas pour leur permettre de mieux structurer leur démarche et leurs actions en les aidant notamment à mieux appréhender les enjeux du Développement Durable, les ODD et leur mise en œuvre.

En étant force de proposition et de conseil, notre rôle est aussi de les aider à mieux intégrer l’interdépendance des dimensions environnementales, sociales et économiques avec comme paradigme la transformation des contraintes en opportunités et leviers d’innovation.

Témoignage d'Alexandre Latz, Directeur Général de Concept Emballage

“Le réchauffement climatique va perturber de façon conséquente les équilibres de la filière viti-vinicole : remise en cause des rendements, remise en cause de la notion de terroir (climat/terre/cépages). Concept Emballage, ancrée dans cette filière depuis toujours, souhaite prendre sa part dans les efforts collectifs indispensables à la préservation de cette activité agricole clé. Grâce au partenariat avec le Geres, adapté au fonctionnement des PME, nous avons pu cartographier nos postes carbone et mettre en place un plan de sobriété cohérent. Ce plan est bénéfique à plusieurs niveaux : il nous engage pour préserver l’activité de nos clients, contribue à diminuer notre dépendance au carbone, et améliore notre résilience aux aléas de cette énergie. Il oriente notre gestion vers plus de sobriété, moins de gaspillage. C’est donc une boussole économique vertueuse. Enfin, il mobilise l’ensemble de nos salarié·e·s à travers un projet commun, bénéfique pour la planète laissée à leurs enfants”.

Perspectives

Le Geres souhaite, au cours du premier semestre, mettre en place un retour d'expérience sur l'accompagnement afin de procéder à des ajustements. Il va également développer une solution digitale, ergonomique et accessible qui permette un suivi individualisé dans le temps. L'objectif est d'intégrer un plus grand nombre d'acteurs à la démarche et la Communauté pour la Solidarité Climatique.

Enseignement ou problématique à caractère stratégique relatif à la coopération

Au Geres, en oeuvrant chaque jour pour plus de Solidarite climatique nous portons l’ambition d’une prospérité partagée et durable. Un leitmotiv que nous souhaitons  voir partagé par le plus grand nombre, afin de donner du sens à chaque action et décision.

Il est  essentiel que les entreprises prennent leurs responsabilités et s’engagent pleinement de la lutte contre le  réchauffement climatique. Solidarité et climat, sont intimement liés et doivent être au cœur des évolutions à apporter aux modèles de développement à construire. C’est la raison d’être de la Communauté pour la Solidarité climatique.

La Solidarité climatique doit nous permettre, à tout.e.s, de rester en-dessous du plafond écologique et au-dessus du plancher social.

Cette notion reste encore difficile à appréhender, elle s’impose pourtant comme la condition absolue.

Demeurer sous le plafond écologique implique nécessairement que les entreprises intègrent la contrainte climatique à tous les niveaux de leur gouvernance. Aucune décision ne doit être prise sans s’assurer de sa compatibilité avec la limitation du réchauffement global à +1,5°C. Toutes les solutions doivent donc rechercher la maximisation des co-bénéfices climatiques et environnementaux. Pour cela, les entreprises partenaires sont accompagnées dans l’estimation de leurs émissions, la définition d’un plan d’action de réduction, puis dans une démarche de développement durable et la mise au point d’un projet stratégique en lien avec les ODD.

De plus, il est nécessaire que les vulnérabilités soient, elles aussi, prises en compte dans tous les choix de gouvernance ou stratégiques, mais aussi les synergies existantes entre les différents ODD. L’engagement des entreprises, en tant que mécènes de nos projets, nous permet de mettre en oeuvre des solutions afin d’éviter les trappes à pauvreté, qui emprisonnent durablement les plus vulnérables dans une situation d’extrême fragilité et donc de se maintenir au-dessus du plancher social.

En communicant, en interne et en externe, autour de leur engagement avec le Geres, en organisant des actions de formations et de sensibilisation, auprès de leurs collaborateur.rice.s, ces entreprises favorisent la compréhension des enjeux des changements climatiques, du développement durable et des principes de la Solidarité climatique.

Site

Page Entreprises : https://www.geres.eu/jagis/entreprises/

→ Découvrez d'autres projets en coopération

Cas pratiques et initiatives