Engagement
Article réservé
aux abonnés

Professionnalisation et formation dans le mécénat

Tribune Fonda N°234 - L’engagement associatif, source d’apprentissages - Juin 2017
Tifenn André
Tifenn André
Les pratiques de mécénat ne cessent d’évoluer depuis quelques années. Responsabilité sociale des entreprises (RSE) et engagement sociétal, baisse des subventions publiques et démocratisation de la démarche pour les associations ; les partenariats privés ont le vent en poupe. Face à l’arrivée de nouvelles techniques et surtout de nouvelles relations, comment être opérationnel rapidement ? La formation semble être un moyen idéal pour acquérir toutes les notions essentielles afin de mener à bien une recherche de fonds ou une stratégie de mécénat. Quel format, quelle durée pour une formation ? Diplômante, certifiante ou qualifiante, comment s’y retrouver ?
Le besoin de formation dans le mécénat Le mécénat est une pratique philanthropique qui tend à se démocratiser au sein des associations et des entreprises. En effet, si l’on observe les derniers chiffres du Baromètre du mécénat d’entreprise en France par Admical, les pratiques de mécénat sont à la hausse dans les entreprises (14_% se déclarent mécènes contre 12_% en 2014). L’investissement des entreprises en faveur des associations est donc plus important, et ces dernières doivent suivre la cadence. Dans ce contexte on peut véritablement parler de professionnalisation des pratiques de méc...

La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

  • Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
L’engagement associatif, source d’apprentissages
Découvrez tous les articles de la tribune N°234

La Tribune Fonda n°234 réunit différents articles qui permettent de mieux appréhender la forte dimension apprenante des associations.