Associations et démocratie

Premier ouvrage de la collection Pouvoir d’agir « Agir avec les pauvres contre la misère »

ATD Quart-Monde
La Collection « Pouvoir d’agir », publiée aux éditions de l’atelier, s’attache à mettre en valeur et à relier des initiatives qui émanent d’associations, de collectivités territoriales ou d’institutions et qui contribuent à faire avancer la perspective de la reconnaissance d’une utilité de chacun dans la société, garantie par des droits pour tous.

« Les idées reçues, naïves ou négatives, sur les pauvres et sur la misère, ne mènent nulle part. Elles sont démenties par les initiatives menées un peu partout en France par et avec les personnes en situation de pauvreté. Agir contre la misère avec les premiers concernés, c’est possible à tous échelons et dans tous domaines.

Des campements de migrants aux réunions des universités populaires, des accueils de personnes sans domicile aux expériences pilotes d’emploi d’utilité sociale, des rues des cités aux tribunes de l’Union européenne, Bertrand Verfaillie analyse une trentaine d’actions sur l’ensemble du territoire.

Les acteurs interrogés sur leurs démarches en tirent des enseignements à la fois réalistes et diablement stimulants. Le temps, la méthode, la conviction, le respect, l’équité, l’ouverture, l’innovation, autant de conditions pour agir, autant de leviers pour soulever les barrières qui fracturent notre société. »

Plus d’informations sur le site des éditions de l’atelier Agir avec les pauvres contre la misère, Ed. de l’Atelier et Ed. Quart Monde, collection « Pouvoir d’agir », 172 pages, 10 €.

Pour organiser un débat autour du livre : 01 45 15 20 20 ; contact@editionsatelier.com

Témoignage