Enjeux sociétaux Prospective
Article réservé
aux abonnés

Pour dépasser les contradictions de l'Agenda 2030 : l'alliance Science et Société civile

Tribune Fonda N°238 - ODD : quelles alliances pour demain ? - Juin 2018
Jean-Paul Moatti
Jean-Paul Moatti
Parce qu’elle permet de dépasser les contradictions de l’Agenda 2030, la convergence de la vision critique scientifique et de l’expérience de terrain des acteurs de la société civile est indispensable à la mise en œuvre des ODD.
Toute négociation multilatérale d’ampleur, comme celle qui a conduit aux ODD, est tributaire des évolutions de la conjoncture géopolitique mondiale de la période au cours de laquelle elle se déroule. Ainsi, les huit Objectifs du Millénaire, les prédécesseurs des ODD qui couvraient la période 2000-2015, ont-ils bénéficié de la relance de l’aide publique au développement aux débuts du nouveau siècle, celle-ci ayant plus que doublée sur ces quinze annéesOECD. Development Co-operation Report 2017. Data for development. OECD, Paris, 2017.. Les ODD, à la différence de ces derniers, concernent l’e...

La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

  • Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
ODD : quelles alliances pour demain ?
Découvrez tous les articles de la tribune N°238

La Tribune Fonda n°238 revient sur l'Université de prospective Faire ensemble 2030, organisée par la Fonda en mars 2018 pour interroger les liens entre action associative et Objectifs de développement durable (ODD).

Vous retrouverez également dans ce numéro, sous forme d'analyses, lectures ou cas pratiques, d'autres éclairages sur les transformations du fait associatif. Bonne lecture !

La Fonda remercie ses grands partenaires