Engagement

« Nous ne pouvons pas créer des mobilisations adaptées sans écouter d'abord les communautés concernées. »

Tribune Fonda N°258 - Cartographier l’engagement - Juin 2023
Vanessa Diamond
À l’aube des années 2000, Vanessa Diamond, Kristen Kaplan et Elaine Summerfield créent HandsOn Greater Richmond. Aujourd’hui, l’association encourage l’engagement des citoyens de Virginie (États-Unis) grâce à des alliances d’associations locales, d’entreprises, d’universités et de pouvoirs publics. Dans cet entretien avec Stéphanie Andrieux, Vanessa Diamond revient sur l’histoire d’HandsOn Greater Richmond et sur l’évolution du bénévolat nord-américain au cours des dernières années.
Deux bénévoles construisent un bac à légumes dans un jardin de Richmond (États-Unis) © HandsOn Greater Richmond
Vanessa Diamond répond aux questions de Stéphanie Andrieux Comment est né HandsOn Greater Richmond (HandsOn RVA) ? Vanessa Diamond : Dans les années 2000, j’ai quitté Portland dans l’Oregon pour m’installer à Richmond en Virginie, après avoir effectué un programme AmericorpsAmeriCorps est un programme de service national aux États-Unis. Les jeunes Américains qui le rejoignent consacrent une année à une cause d’intérêt général.. Je préparais alors un master en administration publique et gestion d’ONG tout en travaillant à l’université locale, la Virginia Commonwealth University. J’...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

• Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Entretien