Enjeux sociétaux

Neige artificielle, comprendre pour s'adapter [Initiative]

Tribune Fonda N°258 - Cartographier l’engagement - Juin 2023
France Nature Environnement (FNE)
En 2022, France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes (FNE AURA) a rédigé un livret sur la neige artificielle pour permettre aux citoyens de s’approprier cette thématique et les multiples enjeux qu’elle soulève. Après un long travail de collecte de données, l’association travaille à présent à la vulgarisation des connaissances sur la neige artificielle, afin que les habitants comme les associations locales puissent s’en emparer.
Neige artificielle, comprendre pour s'adapter [Initiative]
Extrait de la note pédagogique Neige artificielle de FNE AURA paru en décembre 2021 © France Nature Environnement — Auvergne-Rhône-Alpes (FNE AURA).
La neige artificielle, un enjeu environnemental Saviez-vous qu’il faut environ 4000 m3 d’eau à l’hectare pour chaque couche de neige artificielle ? C’est plus que la consommation d’eau de culture du maïs en étéCes chiffres sont issus de la note pédagogique Neige artificielle de FNE AURA.. Plusieurs couches sont par ailleurs passées tout au long de la saison de ski soit autant d’eau utilisée. La ressource en eau n’est pas infinie, il est urgent d’interroger la gestion quantitative de l’eau et entre autres la question de la neige artificielle. SnowfarmingLe snowfarming consiste à stocke...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

• Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Cas pratiques et initiatives