→ Télécharger le compte-rendu
Le Réseau national des maisons des associations (RNMA) a exploré la notion de coopération sous différents angles dans ses projets stratégiques successifs. La coopération interassociative est en effet au cœur du projet des Maisons des Associations (MDA) : ce sont des espaces de vie où les associations se croisent.
Nous travaillons également sur la co-construction de l’action publique, en interrogeant la place des associations dans l’action publique et en inventant de nouvelles modalités de travail sur le sujet. Les MDA et d’autres structures, en tant que catalyseurs territoriaux, permettent de mettre en synergie les énergies d’un territoire et de créer des espaces interfaces entre différents mondes.
Plus récemment, nous avons travaillé avec La Fonda sur les communautés d’action, explorant ensemble comment la vie associative peut répondre aux défis des territoires. Cela permet d’aborder ces défis dans leur complexité, en impliquant divers acteurs.
Pourquoi la coopération est-elle aussi fondamentale aujourd’hui ? Tout d'abord, pour faire face à la mise en concurrence, à la marchandisation, et à la substitution de la subvention par la commande publique. Mais aussi pour répondre à des problèmes complexes et systémiques, une tâche impossible pour une seule structure.
Attention néanmoins : si aujourd’hui la coopération est impérative, elle ne peut pas être une injonction. L'envie de coopérer ne vient pas « par le haut ». Il est donc fondamental de préserver l’autonomie et la diversité associative.
→ Télécharger le compte-rendu
Ce compte-rendu a été rédigé par Quentin Vaissaire de la Fonda et relu par Sylvain Rigaud. Il est mis à disposition sous la Licence Creative Commons CC BY-NC-SA 3.0 FR.