Enjeux sociétaux

« Les tiers-lieux sont des carrefours pour penser en commun un destin. »

Tribune Fonda N°254 - Tiers-lieux : fabrique de société - Juin 2022
Akim Oural
Et Bastien Engelbach
Dans le dossier « Tiers-lieux : fabrique de société » de la Tribune Fonda, découvrez trois regards d'élus sur les tiers-lieux de leur territoire. Ici Akim Oural, Adjoint ville numérique de Lille et conseiller délégué au numérique et à l'innovation de la Métropole européenne de Lille ,répond aux questions de Bastien Engelbach.
« Les tiers-lieux sont des carrefours pour penser en commun un destin. »
Le Mutualab, une expérience fondatrice pour les tiers-lieux de Lille © Mutualab
Propos recueillis par Bastien Engelbach, La Fonda. Comment est née l’initiative de tiers-lieux au niveau de la métropole européenne de Lille (MEL) ? Nous avons eu à Lille l’expérience fondatrice de Mutualab, né de la volonté d’artistes et de citoyens engagés d’avoir un lieu commun pour produire de la richesse et de la valeur, autour de la culture. Par ailleurs, auteur du rapport L’innovation au pouvoir ! Pour une action publique réinventée au service des territoires, j’ai observé avec attention des expériences telles que les hackerspaces, notamment à San Francisco, qui ont permis de d...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés