Modèles socio-économiques Enjeux sociétaux

Les services publics sont-ils condamnés ?

la Ligue de l'enseignement
Dossier d'analyse de la Ligue de l'enseignement portant sur l’évolution des services publics au plan national et européen, publié en juin 2012.
Les services publics sont-ils condamnés ?

La Ligue de l'enseignement a publié un dossier s'attachant  à une mise en perspective de l’évolution des services publics au plan national et européen. Ces derniers sont affectés par un processus de libéralisation et d’évolution de leur organisation, avec la mise en œuvre d’une culture de la performance qui irrigue l’action publique.

Le dossier propose entre autres une explicitation des effets de la culture du new public management sur les services publics, des éléments sur le débat sur les services d’intérêt général, la transformation du rapport des usagers des services publics ou encore l’évolution du secteur de la petite enfance.

Au sommaire du dossier :

• « Les possibilités insoupçonnées du new public management : Un enseignement pour les associations ? »
  • « Entre banalisation et concurrence, les associations et les collectivités à l’heure européenne »
  • « Les politiques européennes post-crise, vers un nouvel élan pour les services publics ? »
  • « Sortir des logiques marchandes : Etat des lieux de la petite enfance »
  • « Qu’est-ce qui s’échange dans le service public ? : Une nouvelle relation usagers – agents à travailler »

Lire le dossier ou le télécharger à partir de leur site internet.

Analyses et recherches