Enjeux sociétaux

Les formes d'institutionnalisation des tiers-lieux, de l'action collective à l'action publique

Tribune Fonda N°254 - Tiers-lieux : fabrique de société - Juin 2022
Marion Bergognon
L’importance du développement des tiers-lieux au cours des dernières années ne doit pas masquer la diversité de leur forme et de leur modèle. Les tiers-lieux se distinguent notamment par des rapports différents à leur territoire ainsi qu’aux institutions. Ils répondent cependant à un même souci de proximité et de redynamisation notamment face au recul de l’État et des services publics.
Exposition L’Expérience Tiers-Lieux - Fork The World, 10e Biennale internationale du design, du 9 mars au 9 avril 2017 à Saint-Étienne. Le RDC, collectif de designers, a été invité à embarquer dans la vie de ces lieux dits « tiers » pour en restituer L’Expérience. © Sylvia Fredriksson
Depuis plusieurs années, la dynamique tiers-lieux sur les territoires est devenue un phénomène de société. Les lieux n’émergent pas forcément d’une dynamique d’acteurs similaires et ne sont pas influencés par les mêmes logiques territoriales, ce qui les amènent à des formes d’institutionnalisation qui les rapprochent plus ou moins de l’action publique. L’étude de trois tiers-lieux en milieu rural a permis de caractériser les formes d’institutionnalisation à partir des composantes suivantes : le discours politique des sujets, les modes de gouvernance, la méthodologie de projet, la place du s...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

• Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Analyses et recherches