Engagement

Tribune Fonda N°262 - L’engagement sous les radars - Juin 2024
Réseau des Accorderies
Et Pascale Caron, Audrey Leyrat, Zoé Renaut-Revoyre, Anna Maheu
Associations de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale nées au Québec, les Accorderies proposent un système d’échange de services avec une monnaie-temps où 1 h = 1 h quelle que soit la nature du service concerné. Confrontée comme beaucoup d’autres associations à une crise de l’engagement dans la responsabilité associative, la trentaine d’Accorderies s’interroge depuis 2017 sur le renouvellement de leurs gouvernances comme piste de réponse. Audrey Leyrat et Zoé Renaut-Revoyre, respectivement salariées de l’Accorderie de Limoges et du Réseau des Accorderies, et Pascale Caron, coprésidente du Réseau, répondent aux questions de la Fonda sur ces réflexions, le rôle des salariés des Accorderies pour faire émerger l’engagement des habitants et comment ce dernier s’articule avec le pouvoir d’agir de chacun.
Les Accorderies, faciliter l’engagement des habitants
Pascale Caron et Zoé Renaut-Revoyre présentent les principes de la sociocratie appliqués au Réseau des Accorderies à l’Université du Faire ensemble de la Fonda le 9 juin 2022 . © Anna Maheu/La Fonda
Propos recueillis par Anna Maheu. Comment vous êtes-vous engagées au sein des Accorderies ? Pascale Caron : J’ai fait partie des fondateurs du concept Accorderies au Québec, où j’ai été présidente de l’une des premières Accorderies de 2002 à 2010. Quand le concept est passé outre- Atlantique en 2011, j’ai accompagné les deux premières Accorderies françaises à Paris et à Chambéry . Vingt ans plus tard, je suis toujours investie dans le Réseau, notamment sa gouvernance, et dans l’Accorderie du pays Diois. Audrey Leyrat : Je suis salariée de l’Accorderie de Limoges depuis 2016. J’avais postulé pa...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés