Réseau des Accorderies

Informations

Au début des années 2000, la pauvreté et l’exclusion sociale progressent au Québec. Elles se manifestent, entre autres, par le développement des banques alimentaires et des prêteurs sur gage. Pour y faire face, la Caisse d’économie solidaire Desjardins et la Fondation Saint-Roch imaginent une nouvelle solution solidaire basée sur l’échange de services : l’Accorderie.

Le concept inspire Outre-Atlantique, en France. Sous l’impulsion de la Fondation Macif, une étude d’opportunité est réalisée en 2009 à Paris, qui s’avère concluante. Dans la foulée, en 2011, le réseau Accorderie du Québec et la Fondation Macif signent une convention pour développer des Accorderies en France en s’appuyant sur les outils de gestion déjà créés et en préservant la philosophie originelle. Les deux premières Accorderies françaises apparaissent en 2011 avec le soutien de la Fondation Macif, du Secours catholique et de la Caisse des Dépôts : à Paris (19eme arrondissement) et à Chambéry (Savoie). Aujourd'hui, trente-sept Accorderies font vivre la solidarité au quotidien partout en France. Depuis 2013, elles peuvent bénéficier du réseau des Accorderies, qui supervise leur création et leur animation au niveau national.