Enjeux sociétaux
Article réservé
aux abonnés

Lecture : Le destin de l'Europe par Ivan Krastev

Tribune Fonda N°239 - Les dynamiques de l'engagement - Septembre 2018
Patrick Boulte
Patrick Boulte
Ivan Krastev évoque les défis contemporains de la construction européenne et en explore trois paradoxes. Une analyse fine qui rappelle également les capacités de rebond de l’Europe.
Lecture : Le destin de l'Europe par Ivan Krastev
Publié initialement aux États-Unis sous le titre After Europe, Le Destin de l’Europe dresse un inventaire des fragilités et des incertitudes de la construction européenne, qui sont aussi celles de la démocratie elle-même, confrontée aux défis de l’immigration et du consumérisme. Se demandant si l’Europe est condamnée à se désagréger, Ivan Krastev en évoque trois paradoxes. Le premier est le paradoxe centre-européen. Citoyen bulgare, il connaît bien la situation qui prévaut en Europe centrale et les raisons de son animosité à l’égard des Européens de l’Ouest. Il rappelle que les ressort...

La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

  • Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Les dynamiques de l'engagement
Découvrez tous les articles de la tribune N°239

La Tribune Fonda n°239 explore les ressorts de l'engagement, la manière dont celui-ci est promu, favorisé, accompagné, au sein du monde associatif mais également en entreprise, de manière spontanée et informelle ou dans le cadre de dispositifs organisés.

Car l'engagement, quelle que soit sa forme, avant d'être une ressource, est avant tout une aspiration. 

De la même thématique

Du même auteur