Numérique et médias
Article réservé
aux abonnés

Lecture : « La guerre des intelligences » du Docteur Laurent Alexandre

Tribune Fonda N°237 - Faire des ODD un projet de société - Mars 2018
Patrick Boulte
Patrick Boulte
La réflexion du Dr Alexandre dans « La guerre des intelligences » porte sur un sujet auquel tous doivent être attentifs : comment appréhender les effets économiques, sociaux, culturels, voire politiques, de l’émergence de l’intelligence artificielle, ou de ce qu’il appelle « l’industrialisation de l’intelligence » ?
Lecture : « La guerre des intelligences » du Docteur Laurent Alexandre
Comprise au sens d’accès au réel et d’accès à la vérité par l’accumulation des observations de faits, grâce au « big data », et par l’augmentation de la capacité de traitement de ces observations, bien au-delà des moyens ordinaires ; cette forme d’intelligence tend à privilégier une partie de la réalité, celle qui se manifeste par des signes, ce qui a pour effet d’éliminer ou de rendre insignifiante toute réalité qui ne se traduit pas ainsi. Par une série tant d’affirmations qui pourront paraître péremptoires que d’illustrations, l’auteur essaie de mettre en évidence les formidables conséq...

La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

  • Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Faire des ODD un projet de société
Découvrez tous les articles de la tribune N°237

La Tribune Fonda n°237 propose une exploration des liens entre action associative et objectifs de développement durable, tels que définis par l'ONU dans son Agenda 2030.

Ce numéro est accompagné d'un supplément qui présente de manière didactique chacun des dix-sept ODD.