Engagement

Le Petit manuel de l'engagement - L'engagement à portée de tous !

Réseau national des Maisons des associations (RNMA)
Et Fondation Crédit Coopératif, Secrétariat d'État chargé de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative
Le manuel de l’engagement apporte des clés concrètes en référençant les étapes de questionnements. Ce petit manuel est conçu en 3 parties, destinées chacune à un public concerné par l'engagement : l'individu, l'association, et les acteurs de l'accompagnement de la vie associative.
Le Petit manuel de l'engagement - L'engagement à portée de tous !

→ Télécharger le Petit manuel de l'engagement

Contexte & origine du projet - L'Engagement à portée de tous !

L’engagement au sein d’activités associatives est générateur de nombreuses externalités positives pour la société, bien au-delà des 1,5 % estimés du PIB que représenterait le bénévolat s’il était valorisé. Facteur d’émancipation pour les individus, permettant de sortir des carcans sociaux ou culturels et de développer des compétences, formelles ou non formelles, dans un projet collectif, il est vecteur d’implication citoyenne, offre une alternative au chacun pour soi, et fait vivre le lien social sur les territoires.

Une société de l’engagement n’a cependant de sens que si elle est au service d’une société inclusive. L’engagement associatif doit être une participation sociale accessible et ouverte à tous ! Il ne s’agit pas pour autant de dire « tout le monde doit être bénévole » mais bien « tous ceux qui le souhaitent peuvent l’être », il ne devrait pas y avoir d’empêchement, de quelque nature que ce soit à l'engagement !

C'est le sens de l'action du RNMA à travers cet axe stratégique « L'engagement à portée de tous », sur lequel le réseau travaille avec ses membres depuis 2019, à l'occasion des 51èmes Rencontres Nationales en Guyane sur le thème « L'engagement entre égalité, diversité des publics, et spécificités territoriales : quelles démarches / actions inclusives facilitent l’engagement ? ».

Cet axe de travail s'est poursuivi durant 3 ans dans le cadre de la Fabrique de Communs lors de réunions de l'équipage « Engagement », un groupe de travail au sein duquel 39 MDA membres du RNMA et de nombreux partenaires ont contribué au projet, pour co-construire ce petit manuel avec de nombreux exemples et témoignages identifiés sur les territoires.

Le Petit manuel de l'engagement

Ce petit manuel est un outil qui donne à voir des expériences, des pratiques et actions pour faciliter l’engagement des individus et amener les associations ainsi que les points d’appui à la vie associative dans la voie de l’ouverture et de l’intégration.

En s'appuyant sur des témoignages, et des paroles d'acteurs, il apporte des clés concrètes en référençant les étapes de questionnements.

Pourquoi s'engage-t-on ? Quels freins à l'engagement ? Quelles limites de l'engagement ? Quels sont les ressorts et les problématiques de l'engagement ? Comment accompagner l'association, les bénévoles dans leur engagement ? Et surtout, comment mettre l'engagement à la portée de tous et toutes ?

Un petit manuel pour qui ?

Partie 1 : L'engagement à la portée des citoyens

• Les freins à l’engagement
  • Pourquoi s’engage-t-on ?
  • Les formes de l’engagement
  • Les limites de l’engagement
  • Un statut en évolution

Partie 2 : L'engagement à la portée des associations

• Favoriser l’engagement du bénévole
  • Favoriser l’engagement autour du bénévole
  • Favoriser l’engagement avec le bénévole
  • Favoriser l’engagement avec le public éloigné
  • Faire évoluer le bénévole

Partie 3 : L'engagement à la portée de l'écosystème associatif

• Favoriser le monde associatif
  • Les maisons des associations
  • Sensibiliser les citoyens et bénévoles
  • Sensibiliser les associations
  • S’ouvrir aux publics éloignés

Un outil d'auto-diagnostic : faites le test !

En annexe de ce petit manuel, le Réseau national des maisons des associations (RNMA) vous invite au questionnement, à la réflexion, pour cela 2 tests sont à votre disposition :

• Le test à destination des citoyen·ne·s, bénévoles ou pas !
  • Le test à destination des associations

→ Télécharger le Petit manuel de l'engagement

Outils et ressources utiles