Engagement Numérique et médias

Le numérique, objet et vecteur d'engagement ? [Initiative]

Tribune Fonda N°258 - Cartographier l’engagement - Juin 2023
Joe Achkar
Outre le fait de transformer nos existences, le numérique peut faciliter le bénévolat, ainsi que d’autres formes non conventionnelles d’engagement. De nombreuses initiatives émergent, dont JeVeuxAider.gouv.fr par la Réserve civique, et permettent de construire un monde plus juste, solidaire et durable.
Le numérique, objet et vecteur d'engagement ? [Initiative]
Photographies de missions proposées sur la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr © JeVeuxAider.gouv.fr

Le numérique comme levier d'engagement

Le numérique facilite le passage à l’action tout en permettant de faire remonter les attentes des individus. Autre fait majeur, il élargit le champ des possibles en termes de rencontres. Il devient possible d’échanger facilement avec des personnes habitant à l’autre bout de la planète.

Le numérique constitue un levier formidable d’engagement pour créer un commun positif : nous pouvons signer une pétition, comme celle contre l’utilisation des trottinettes en libre-service à Paris, faire un don pour une association au Liban ou bien encore trouver une mission de bénévolat sur des plateformes d’intermédiation.

Les évolutions technologiques, comme le mouvement du no code1 (sans code), augmentent la capacité à s’engager grâce au numérique. Ainsi, Avi Schiffmann — alors lycéen — a créé un site Internet, ncov2019.live, pour répertorier les cas de contamination et les décès au début de la pandémie de COVID-19.

Désormais étudiant à Harvard, il a coconstruit un autre site Internet, ukrainetakeshelter.com, pour mettre en relation des réfugiés ukrainiens avec des hôtes prêts à les accueillir dans le monde entier.

L'exemple JeVeuxAider.gouv.fr par la Réserve civique

Pour répondre au désir d’engagement des Français, la loi Égalité et Citoyenneté a créé en 2017 la Réserve civique en faveur du bénévolat. En mars 2020, les pouvoirs publics se sont mobilisés pour lancer une plateforme d’engagement : JeVeuxAider.gouv.fr, incarnation numérique de la Réserve civique.

L’idée était de répondre rapidement au besoin de bénévoles pour mener des actions de solidarité à destination des personnes en difficulté, tout en permettant aux concitoyens de s’engager facilement.

La plateforme propose tout un catalogue de missions de bénévolat qui ont comme dénominateur commun la solidarité. Ainsi, il est possible de s’investir de manière ponctuelle ou régulière pour effectuer une maraude, participer à du ramassage de déchets ou bien encore organiser un atelier de soutien numérique.

Ces activités sont réalisables à proximité de chez soi ou en distanciel. Plus de 460 000 bénévoles sont inscrits sur la plateforme. Depuis septembre2021, un bénévole sur deux qui rejoint JeVeuxAider.gouv.fr a moins de 30 ans.

En moyenne, 500 bénévoles s’engagent chaque jour sur des actions solidaires. JeVeuxAider.gouv.fr permet à plus de 11200 partenaires — principalement des associations, mais aussi des organisations publiques et des collectivités territoriales — de recruter des bénévoles. Il ne s’agit néanmoins que d’une plateforme d’intermédiation : le cœur de l’engagement se trouve dans les rapports d’humain à humain.

Il est aujourd’hui simple de s’engager, et c’est partiellement grâce aux outils numériques. Si le numérique est un outil disponible au service d’une cause, il ne doit pas être une finalité en soi.

• 1Le terme anglo-saxon no code renvoie à un mode de développement logiciel qui masque la complexité du code source de l’application. Ainsi des personnes qui ne connaissent pas le langage informatique peuvent donc créer des outils numériques comme une application ou un site Internet.
Cas pratiques et initiatives