Prospective Associations et démocratie

L’avenir des associations en questions

La Fonda
Et MACIF, Ligue des droits de l'Homme (LDH)
Retour sur la conférence-débat co-organisée par la MACIF, la Ligue des Droits de l'Homme et la Fonda, le 20 mars 2012 à Dijon.
L’avenir des associations en questions

Dans le cadre de la réflexion prospective sur le secteur associatif proposée par la Fonda, la Macif et la Ligue des Droits de l’Homme ont organisé une première conférence-débat sur « l'avenir des associations » à Niort le 28 octobre 2011.

La deuxième s’est tenue à Dijon le 20 mars 2012, en présence de François Colas, délégué des sociétaires de la MACIF, Dominique Guibert, secrétaire général de la Ligue des Droits de l’Homme, et Jean-Pierre Worms, administrateur de la Fonda.

Dans un agenda politique qui n’est pas neutre, il s’est agi de susciter un temps de réflexion et d’expression, d’éclairer les points de vigilance et les occasions à saisir pour permette aux acteurs associatifs de définir des stratégies de court, moyen et long termes . L’enjeu : valoriser et renforcer la capacité des associations et des citoyens à agir pour la transformation sociale, être des piliers de la démocratie et moteur d’un développement économique responsable et durable…

Télécharger le verbatim des interventions de la conférence-débat du 20 mars 2012.

Complémentaires des interventions que la Fonda propose dans les réseaux pour partager les résultats des travaux prospectif, deux autres conférences-débat sont prévues avec la Macif et la Ligue, à Grenoble et à Bordeaux.

Opinions et débats
Rencontre-débat