Initié par Alice Barbe, co-fondatrice de Singa, le projet d’Académie des futurs leaders naît du constat que de nouvelles personnalités politiques doivent émerger.
De l'entrepreneuriat social à l'engagement politique
Pour repenser l’engagement sociétal et les grands défis du XXIe siècle, des porteurs de changement existent, mais n’ont pas d’incarnation politique. Avec l’Académie des futurs leaders, Alice Barbe souhaite proposer un cursus à des personnes ayant déjà un engagement, pour leur permettre — si elles le souhaitent — un passage en politique.
Un cursus non-partisan de six mois
La formation consiste en un parcours de six mois, idéalement rémunéré, favorisant la rencontre avec des personnalités de premier plan, comme Jacinda Ardern ou Alexandria Ocasio-Cortez.
Non partisane, elle se construit autour de valeurs à défendre : progressistes et en faveur de la justice sociale et environnementale.
Trois piliers structurent la formation — l’éthique, l’intégrité et l’empathie — pour des leaders intègres, capables de travailler en pair-à-pair mais aussi de se préserver des attaques qu’ils pourraient être amenés à subir.
Cette démarche s’inscrit dans un écosystème, en lien avec des acteurs tels que Démocratie ouverte ou la primaire populaire.
Ce travail en commun doit favoriser l’émergence de nouvelles figures, pour une réincarnation politique.
C’est aussi une occasion pour les parties prenantes françaises, dont les acteurs de la philanthropie, de soutenir les initiatives démocratiques face aux périls de la montée du populisme.