L’association Recherches & Solidarités, spécialisée dans les études sur le secteur associatif, et le programme Solidatech, au contact quotidien des 18 500 associations pour les accompagner dans leur transition numérique, se sont associés pour mener une étude sur la place du numérique dans le projet associatif.
Le double regard de l’association Recherches & Solidarités et du programme Solidatech permet à l’étude d’être au plus près des préoccupations et des contraintes des acteurs associatifs. Il s’agit d’un baromètre inédit sur ce sujet, produit avec le soutien de La France s'engage.
Ensemble les deux organisations ont souhaité répondre aux objectifs suivants :
- Observer les évolutions des usages numériques des associations entre 2013 et 2016 et connaître leurs intentions d’adoption de nouvelles pratiques numériques.
- Apporter un éclairage, selon leur profil, sur les effets du numérique pour les associations, sur leurs difficultés et surtout leurs besoins pour saisir le plein potentiel du numérique.
- Permettre à chaque association de faire le point de sa situation et de voir comment elle peut tirer le meilleur parti du numérique, à son rythme, selon ses moyens et ses contraintes.
Le travail d’enquête s’est déroulé en 2016 auprès de 1601 responsables associatifs, 6667 bénévoles, ainsi que 1084 associations bénéficiaires de Solidatech, appelées associations « connectées » pour avoir déjà fait un pas vers le numérique. Il a été mené sous forme de questionnaires en ligne et d’entretiens semi-directifs en face à face ou par téléphone.
Les résultats offrent une photographie de l’évolution des usages du numérique entre 2013 et 2016 au sein des associations, ses des effets et les principaux leviers d’action pour en tirer parti.