Associations et démocratie

La place de la culture dans le monde associatif

Tribune Fonda N°256 - Les associations, garantes de nos droits culturels - Décembre 2022
Anna Maheu
Protection du patrimoine, troupes de théâtre, chorales ou fanfares : presque une association sur quatre relève du domaine de la culture. La majorité de ces associations vit grâce à un travail bénévole important, près de 7 millions de participations bénévoles en 2017. Le domaine culture représente ainsi un cinquième du volume de travail bénévole.
La place de la culture dans le monde associatif
La place de la culture dans le monde associatif © Anna Maheu / La Fonda

→ Lire la cartographie

Au niveau national, les associations culturelles représentent en 2017 près de 23 % de l’ensemble des associations (19 % en 2011)1 .

En 20132 , près de 100 000associations culturelles œuvraient dans le domaine du spectacle vivant, 65 000 dans les arts visuels et l’écriture, 50 000 dans l’animation socioculturelle, 35 000 dans le patrimoine et 15 0000 dans l’enseignement artistique et culturel.

Le domaine associatif culturel est particulièrement dynamique : il conjugue une forte augmentation du nombre d’associations nouvellement créées et une relative longévité des plus anciennes. En 2017, le quart des associations créées étaient culturelles. 40 % des associations culturelles existent depuis plus de 30 ans3 .

On recense un total de 263 400 associations culturelles. 43 300 d'entre elles sont employeuses, ce qui représente plus du quart des associations employeuses tous secteurs confondus. Elles évoluent particulièrement dans le spectacle vivant où 82 % des structures sont sous statut associatif4 .

On estime à 77 000 le nombre de salariés en équivalent temps plein (ETP) dans les associations culturelles5 . Les trois quarts des salariés des associations culturelles travaillent à temps partiel, contre un salarié sur deux dans l’ensemble des associations6 .

89% des associations culturelles fonctionnent sans salariés7 . Leurs activités sont assurées grâce à près de 7 millions de partici- pations bénévoles en 20178 .

Le volume du travail bénévole consacré aux associations culturelles est ainsi évalué à 19 % du volume tous domaines confondus9 .

→ Lire la cartographie

• 1Viviane Tchernonog & Lionel Prouteau, « Le paysage associatif français », 3ème édition, Dalloz Juris Associations, 2019.
  • 2Jean-Philippe Rathle (ministère de la Culture), Les associations culturelles : état des lieux et typologie, septembre 2019.
  • 3Viviane Tchernonog & Lionel Prouteau, Ibid.
  • 4Jean-Philippe Rathle, Ibid.
  • 5Observatoire : métiers du spectacle vivant, Les employeurs et l’emploi dans le spectacle vivant (données 2016), février 2018.
  • 6Jean-Philippe Rathle, Ibid.
  • 7Viviane Tchernonog & Lionel Prouteau, Ibid.
  • 8Viviane Tchernonog & Lionel Prouteau, Ibid.
  • 9INJEP, Ibid.
Analyses et recherches