Enjeux sociétaux

La maison des parcours et de la participation : les personnes vulnérables deviennent actrices de leur projet de vie

Tribune Fonda N°252 - L'inclusion comme horizon - Décembre 2021
Association Juralliance
Et Hannah Olivetti
Les secteurs du sanitaire, social et médico-social sont en pleine mutation : l’accompagnement de la personne vulnérable s’inscrit à présent dans une logique de parcours de vie. Sous l’impulsion de l’association Juralliance, la Maison des parcours et de la participation apparaît en 2019. Grâce à un accompagnement individualisé et « sur mesure », les personnes en situation de vulnérabilité deviennent actrices de leurs choix de vie.
Jérémy Lallemand, bénéficiaire d’un suivi de la Maison des Parcours et de la Participation (MPP) avec, de gauche à droite, Emilie Massarder, responsable de la MPP, Lucie Perrin, coordinatrice de parcours et Anne Beauquis, coordinatrice de parcours © Association Juralliance

Un accompagnement personnalisé

La Maison des parcours et de la participation construit avec tout un écosystème d’acteurs du département du Jura une palette de réponses adaptées et personnalisées pour prévenir toute rupture de parcours et favoriser l’inclusion active des personnes concernées. Les partenaires sont nombreux et complémentaires, de la Maison départementale des personnes handicapées au centre communal d’action sociale, en passant par les centres sociaux, les professionnels de santé, les bailleurs sociaux et les associations diverses.

De cette coopération découlent 16 parcours proposés sur des thématiques variées, notamment sur l’administratif, le numérique, l’hébergement, l’autonomie à domicile, la formation, l’emploi ou bien encore la mobilité.

Les trois coordinatrices de parcours identifient et évaluent avec la personne vulnérable et ses proches les solutions les plus adaptées puis élaborent un plan d’action personnalisé pour atteindre les objectifs fixés. L’adhésion des personnes et de leurs proches, le respect et la confiance mutuelle, sont garants d’un accompagnement de qualité.

Une centaine de personnes accompagnées en deux ans

Lancé fin 2019, ce projet a été expérimenté au cours de l’année 2020. Malgré la crise liée au COVID-19, 51 individus ont bénéficié de solutions sur mesure, dont 80 % étaient en situation de handicap.

Cette solution innovante connaît, grâce au bouche-à-oreille, un succès croissant. Fin août 2021, plus de 70 personnes avaient déjà été accompagnées.

Aujourd’hui, la Maison des parcours et de la participation souhaite développer le volet « participation » en ouvrant un lieu dédié aux échanges et animations. Il renforcera in fine le pouvoir d’agir des personnes vulnérables et la pair-aidance.

Cas pratiques et initiatives