Des rencontres fondatrices entre acteurs du numérique
À la fin des années 2010, nous étions un petit nombre d’associations à militer pour un numérique d’intérêt général dont le Mouton numérique et les Designers Éthique. Avec une dizaine d’autres associations proches, nous décidons d’organiser des rencontres en 2018 au Lieu-Dit à Paris pour mieux nous connaître, voire nous coordonner.
Mais dès la première rencontre, les échanges prennent une autre tournure. Une association, que nous pensions pourtant solide, nous demande comment nous arrivons à mobiliser autant de bénévoles. Une autre s’inquiète de la part de prestations dans son budget… Et finalement, nous nous retrouvons à parler gestion et vie associative bien plus que numérique !
Nous nous sommes vite rendu compte que pour poursuivre des échanges de qualité, il nous fallait du temps dédié et des expertises spécifiques, a minima fiscale, juridique, comptable. Cela nous a pris deux ans pour trouver la bonne forme et des soutiens : en 2021, nous lançons la première saison du podcast Questions d’Asso, avec le soutien de la Maif.
Des échanges entre pairs asynchrones
En quatre ans, nous avons publié 25 épisodes sur notre site questions-asso.com ainsi que les principales plateformes de podcast et Peertube, une plateforme indépendante et libre. Les épisodes combinent plus de 25 000 écoutes, sans compter les quelques radios associatives qui diffusent nos épisodes.
Chaque épisode est construit autour du témoignage d’une association. L’objectif est de donner la parole aux acteurs de terrain pour verbaliser leurs stratégies, leurs questionnements sous toutes les facettes de leur vie associative, sous forme de retour d’expérience. Nous avons des profils hybrides mi-chercheurs, mi-responsables associatifs et cela se ressent dans le podcast. Nous pensons les épisodes comme des échanges entre pairs… mais asynchrones !
Nous essayons d’aborder la plus grande diversité de sujets. Cela va de la gestion associative au défrichage de phénomènes qui structurent — ou déstructurent — le fait associatif en passant par l’exploration de modalités nouvelles qui repoussent les limites du modèle associatif.
Depuis 2021, nous avons ainsi abordé les finances, la gouvernance, les conditions de travail, mais aussi le Contrat d’engagement républicain (CER) ou l’évaluation de l’action associative.
Cette année, nous avons pour la première fois mis en place un cycle thématique autour de l’autogestion. Nous le devons à Ludovic Bonnefoy, un auditeur assidu qui a rejoint l’équipe !
Le besoin de ressources situées
On ne peut pas dire qu’il manque de ressources sur le monde associatif. Mais la plupart sont illustrées par des exemples fictifs, il nous manque donc des ressources situées.
Ce dont les responsables associatifs ont besoin — nous les premiers — c’est de comprendre, dans la pratique, comment telle association a réussi à reprendre le contrôle de sa gouvernance à la suite d’un coup d’État. De comprendre pourquoi telle autre association a fait le choix de ne plus répondre à des appels à projet de fondations. Quel a été le cheminement de ses membres ? Quelles questions se sont-ils posés ? C’est cette connaissance située que nous essayons de produire avec le podcast.