Enjeux sociétaux

Tribune Fonda N°250 - Écologie et société : nos communs - Juin 2021
Emmaüs Connect
Et Anna Maheu
À la suite de #ConnexiondUrgence, Emmaüs Connect a lancé en novembre 2020 La Collecte‧tech, une plateforme solidaire destinée à recueillir les dons de matériel informatique inutilisé des entreprises.
La Collecte.tech - Réduire la fracture numérique par le reconditionnement
Reconditionnement d'un ordinateur dans un des Ateliers Sans Frontières de l'Association pour la réinsertion économique et sociale (Ares) en 2020 © Thibaut Deligey

Un Français sur 10 n’est pas équipé pour se connecter à Internet1 . Pourtant, parmi les entreprises françaises sondées par BNP Paribas 3 Step IT en 20202 , 35 % stockent d’anciens équipements inutilisés.

Avec La Collecte.tech, Emmaüs Connect apporte une solution originale pour réduire la fracture numérique, limiter les déchets informatiques et pérenniser des emplois d’insertion non délocalisables.

Ne pas avoir à produire de nouveaux équipements, c’est éviter autant d’extraction minière aux conséquences environnementales et sociales désastreuses : 80 % de la facture énergétique d’un smartphone se produit au moment de sa fabrication3 .

Sur La Collecte.tech, les entreprises peuvent donner des ordinateurs portables, tablettes et smartphones inutilisés. Une fois collectés, ces équipements sont confiés à des filières sociales de reconditionnement, puis distribués à des personnes en précarité numérique.

Reconditionnement d'un ordinateur dans un des Ateliers Sans Frontières  de l'Association pour la réinsertion  économique et sociale (Ares) en 2020  © Thibaut Deligey
Reconditionnement d'un ordinateur dans un des Ateliers Sans Frontières  de l'Association pour la réinsertion  économique et sociale (Ares) en 2020  © Thibaut Deligey

Dans les Hauts-de-France, territoire-pilote de ce projet, les ordinateurs reconditionnés à Tourcoing alimentent des relais numériques aussi variés qu’une épicerie solidaire, les centres sociaux de Picardie ou l’université de Lille.

Depuis son lancement, 13 000 équipements ont ainsi été donnés, dont 1 400 ont été reconditionnés et distribués aux 13 points d’accueil d’Emmaüs Connect ou dans 157 relais numériques à travers la France. Objectif pour 2021 : redistribuer 50 000 équipements.

• 1INSEE, « Une personne sur six n’utilise pas Internet », INSEE Première N° 1780, octobre 2019.
  • 2BNP Paribas 3 Step IT, « The State of Business IT 2020», novembre 2020.
  • 3 Frédéric Bordage, Sobriété numérique. Les clefs pour agir, Éditions Buchet/Castel, 2019.
Cas pratiques