Gouvernance Innovation sociale

Antoine Colonna d’Istria
Et La Fonda, Unapei
Au cours de l’année 2022, la Fonda a accompagné l’ADAPEI 23 pour valoriser les pratiques de gouvernance participative de l’ADAPEI et pour étudier le concept de « Parole à 3 Voix ». Dans ce cadre, Antoine Colonna d'Istria a rédigé une revue de littérature sur la démocratie participative, le pouvoir d’agir, l’autodétermination, et plus généralement, les enjeux de la gouvernance participative et son application en milieu social et médico-social.
Gouvernance participative en milieu médico-social : revue de littérature inspirée de la Parole à 3 Voix à l’ADAPEI 23. © Anna Maheu / La Fonda

L’ADAPEI 23 est un établissement médico-social associatif fondé par des parents pour favoriser l’inclusion de personnes en situation de handicap. Elle appartient au mouvement national UNAPEI. L’ADAPEI 23 a développé depuis plusieurs années une pratique innovante inscrite dans son projet associatif et appelée « Parole à 3 voix », pour favoriser, d’après son projet associatif global, « une éthique de la discussion entre les parties prenantes ; afin que les choix soient inventés à partir de l’intelligence des échanges, principalement entre les “3 voix” de l’association que sont les professionnels salariés, les personnes en situation de handicap, et les parents et amis bénévoles ».

Au cours de l’année 2022, la Fonda a accompagné l’ADAPEI 23 pour valoriser les pratiques de gouvernance participative de l’ADAPEI et pour étudier le concept de « Parole à 3 Voix ». Dans ce cadre, La Fonda a rédigé une revue de littérature visant à préciser les contours du concept de Parole à 3 voix. Cette revue de littérature aborde les thématiques de la démocratie participative, du pouvoir d’agir, de l’autodétermination, et plus généralement, des enjeux de la gouvernance participative et de son application en milieu social et médico-social. Photographie à un instant T, cette revue ne se veut ni exhaustive ni normative, elle vise à apporter des éclairages dans une pensée en construction.

Vous pouvez consulter ici cette revue de littérature pour découvrir des textes actuels sur certains enjeux de la participation citoyenne des personnes en situation de handicap :

→ Lire la revue de littérature

Analyses et recherches