Économie sociale et solidaire

Faire Éco, le podcast du Labo de l'ESS - Épisode 1 : Qu’est-ce qu’une transition écologique juste ?

Le Labo de l'ESS
Qu’est-ce qu’une transition écologique juste ? À quels enjeux répond-elle ? Le Labo de l’ESS propose une nouvelle série de podcast afin de compléter son étude sur la transition écologique. Pour répondre à ces questions, le 1er épisode de cette série de Faire Éco accueille Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) et Florian Laboulais, responsable projets & développement au Labo de l’ESS.
Faire Éco, le podcast du Labo de l'ESS © Joséphine Lefebvre / Le Labo de l'ESS

Épisode 1 – Qu’est-ce qu’une transition écologique juste ?

Nos sociétés vivent-elles la fin d’un âge d’abondance ? C’est le débat qui a occupé l’espace médiatique en septembre 2022, à la faveur d’une allocution du Président de la République Emmanuel Macron, interviewé après un été marqué par des vagues de chaleur incendiaires et une crise énergétique accentuée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cette promesse d’une prolifération sans cesse renouvelée, si elle est devenue synonyme de liberté, elle repose en fait sur une double illusion. Cette économie de la profusion, nous confronte, nous les êtres humains, aux risques de pénurie et aux incertitudes matérielles dont elle semblait annoncer la délivrance. Par ailleurs, en même temps qu’elle normalise l’accès à la consommation de biens et services toujours plus nombreux, l’économie d’abondance génère inégalités et exclusion.

Pour y faire face, il est nécessaire de mettre en œuvre un projet de société renouvelé dans lequel l’abondance ne serait plus synonyme d’une accumulation croissante et inégale, mais dans lequel la transition écologique juste serait le projet de chacun·e.

Qu’est-ce que la transition écologique juste ? À quels enjeux répond-elle ? Quelle place pour l’économie sociale et solidaire (ESS) dans sa mise en œuvre ? Pour en savoir plus, le Labo de l'ESS accueille Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) et Florian Laboulais, responsable projets & développement au Labo de l’ESS.

Pour aller plus loin :

→ Épisode 2 : Bagatelle, un centre social et écologique