Économie sociale et solidaire

« Réussir une transition écologique juste » - Rapport d'étude du Labo de l'ESS

Le Labo de l'ESS
Quelle place, quel rôle pour les structures de l’économie sociale et solidaire dans une transition écologique juste ? Au terme d’un travail de recherche de plus d’un an, le Labo de l’ESS présente son étude « Réussir une transition écologique juste ».
« Réussir une transition écologique juste » - Rapport d'étude du Labo de l'ESS
TEJ EUCO ©Joséphine Lefebvre / Le Labo de l'ESS

Au terme d’un travail de recherche de plus d’un an, le Labo de l’ESS vous dévoile son étude « Réussir une transition écologique juste », soutenue par le secrétariat d’État chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la vie associative, la Banque des Territoires - Caisse des Dépôts et la Fondation de France.

Quelle place, quel rôle pour les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans une transition écologique juste ? L’étude analyse, d'une part, les pratiques d’initiatives agissant aujourd’hui dans le sens d’une transition écologique juste, d'autre part, elle présente des principes d’action et des propositions opérationnelles pour accompagner et renforcer la contribution de l’ESS à cette transformation.

Pour cela, le Labo de l’ESS a entrepris une enquête auprès de 25 initiatives de l’ESS. Leur point commun est que leurs actions, aussi diverses soient-elles, comportent à la fois une dimension environnementale et une dimension sociale, notamment parce qu’elles s’adressent en partie ou exclusivement à des personnes en situation de précarité.

À partir de la définition d’une transition écologique juste, le Labo de l’ESS a identifié 7 besoins auxquels répondre de façon digne, suffisante et durable : se nourrir, se loger, s’équiper, se cultiver et se divertir, être en bonne santé, travailler et s’engager et se déplacer.

« Alors que les derniers rapports du GIEC confirment qu’il ne s’agit plus de prévenir le changement climatique mais bien de s’y adapter tout en renversant la trajectoire de nos émissions, il est impensable de réfléchir à la question écologique sans la relier à la question sociale. Si elle ne va pas dans le sens d’une plus grande justice sociale, la transformation écologique ne pourra que se solder par l’aggravation des inégalités et l’affaiblissement de la cohésion de notre démocratie. »

Pascal Brice,

Président de la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS)

Référent thématique du Labo de l’ESS

→ Télécharger la publication

→ Télécharger le résumé de l'étude

Pour aller plus loin :

→ Épisode 1 : Qu’est-ce qu’une transition écologique juste ?

→ Épisode 2 : Bagatelle, un centre social et écologique

→ Épisode 3 : Coopérer pour une transition écologique juste