Accompagner les mutations associatives
Publié par L’équipe Fonda le 1er septembre 2012

Accompagner les mutations associatives

Note de réflexion "Accompagner les mutations associatives : Etats des lieux et propositions" rédigée par Adema, Avise, Comité de la Charte, CPCA, Fonda, France Active, France Bénévolat, France Générosité, le RAMEAU, Passerelles & Compétences et RNMA

Note de réflexion "Accompagner les mutations associatives : Etats des lieux et propositions" rédigée en avril 2012 par Adema, Avise, Comité de la Charte, CPCA, Fonda, France Active, France Bénévolat, France Générosité, le RAMEAU, Passerelles & Compétences et RNMA

Préambule de la note de réflexion

"Le secteur associatif connaît de profondes mutations. Il est à la fois de plus en plus sollicité pour ses actions d’intérêt général et de plus en plus contraint par la raréfaction des ressources tant financières qu’humaines. Avec plus de 1,3 millions d’associations, dont 177 000 employeuses ( 5% de l’emploi), le secteur est très dynamique. Pourtant, au-delà des moyens, il doit aussi faire face tant à l’évolution des territoires qu’à celle des besoins de ses bénéficiaires. Ainsi, face aux transformations internes qui les interpellent vigoureusement, les associations ont plus que jamais besoin d’accompagnement pour assurer leur développement et leur pérennité. Les adaptations nécessaires se trouveront non seulement au sein de la structure mais aussi plus globalement dans le cadre collectif de son écosystème. Des mutualisations sont possibles et probablement souhaitables. Dans une société où la connaissance se valorise, la question du partage d’expertises est centrale. Pour autant, les évolutions à engager sont complexes et nécessitent bien souvent que l’association ne se soit pas seule face à ses questions."

Vous trouverez l’intégralité de la note dans le fichier attaché à cet article.

Documents joints à cet article
info document - PDF - 692.3 ko

Partager cet article

Un message, un commentaire ?
Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document