Enjeux sociétaux

Des Concerts de poche pour créer du lien social [Initiative]

Tribune Fonda N°237 - Faire des ODD un projet de société - Mars 2018
Les Concerts de Poche
Présentation de l'action de l'association Concerts de Poche, pour favoriser l'accès de tous à la musique et le lien social.
Des Concerts de poche pour créer du lien social [Initiative]

Les habitants des territoires excentrés, où les propositions culturelles sont peu nombreuses sont souvent très éloignés des pratiques culturelles et artistiques. Or ils ont soif de projets et d’énergies créatives. Leur développement personnel, qui leur permet de s’inscrire socialement et professionnellement dans la société, passe notamment par l’expérience culturelle.

Les zones rurales et les quartiers en difficulté sont, pour beaucoup, cruellement dépourvus de projets artistiquement exigeants et culturellement ambitieux et ne disposent pas de programmation de proximité. Dans les campagnes, les habitants n’ont souvent ni les moyens financiers ni les moyens de transports adaptés ni le temps pour parcourir de grandes distances pour aller au spectacle.

Les enjeux à relever sont importants :

• Donner à tous les habitants les mêmes chances d’accéder à l’art et les inciter à se lancer dans une pratique personnelle en se tournant vers les équipements culturels de leur territoire.

• Favoriser l’épanouissement, la réussite scolaire et l’intégration des jeunes en difficulté grâce à la création et la pratique collective de l’art, qui permettent l’expression, aiguisent l’esprit critique, améliorent la concentration, développent les capacités d’écoute et restaurent la confiance en soi et en l’autre.

• Encourager le développement des liens sociaux, (re)découvrir le plaisir du « vivre ensemble ».

• Dynamiser les territoires excentrés en faisant circuler les publics et en favorisant la cohésion et les initiatives des acteurs locaux.

Donner accès à la musique par des concerts de qualité impliquant les participants

L’objet des Concerts de Poche est d’emmener les plus grands artistes de la musique classique, du jazz et de l’opéra dans les campagnes et dans les quartiers, en s’appuyant sur un double dispositif d’ateliers et de concerts, indissociables et itinérants.

Des ateliers sont organisés avant chaque concert dans les structures scolaires et sociales du territoire. Ils impliquent les habitants (en particulier les jeunes, les personnes isolées ou défavorisées) dans des projets musicaux participatifs. Ils permettent aux participants de vivre une expérience collective de création et, de plus en plus souvent, de préparer une première partie de concert, qu’ils interprètent accompagnés par les concertistes.

Convivial, chaleureux et festif, le Concert de Poche se déroule dans les salles des fêtes et les maisons de quartier, réunit des publics  très variés et permet l’accès de tous au meilleur de la grande musique. Son prix d’entrée n’excède jamais celui d’une place de cinéma.

L’association met l’excellence artistique et la musique classique au service de problématiques sociales. Chaque action utilise la musique comme un outil
pour créer du lien, rompre l’isolement, améliorer la confiance en soi et en l’autre, dynamiser les habitants et les territoires …

L’association travaille en lien avec les acteurs locaux pour co-construire les actions et s’attache à faire naître chez les habitants le désir de fréquenter les offres culturelles du territoire. Elle se positionne comme un outil culturel de lien social au service des territoires et de leurs habitants. Elle répond à un triple besoin :

• celui des territoires de créer du lien social pour lutter contre le repli sur soi, l’isolement et le communautarisme ;
  • celui des habitants de s’investir dans des projets collectifs, valorisants et stimulants pour s’épanouir et se rapprocher ;
  • celui des artistes de rencontrer un nouveau public, sincère et spontané loin des salles habituellement dédiées à ce type de musique.

→ En savoir plus sur les Concerts de poche

Image © Alain Loret pour Concerts de Poche