Prospective

Crise du Covid-19 : quels scénarios pour les 18 prochains mois ?

Futuribles International
Le 31 mars dernier, l’association Futuribles International proposait une première réflexion prospective sur la crise du Covid-19. Plusieurs mises à jour ont été faites depuis et cette version en est l’aboutissement.
Crise du Covid-19 : quels scénarios pour les 18 prochains mois ?
© ETAJOE / Shutterstock

La nouvelle maladie infectieuse Covid-19 a ouvert une crise inédite pour la société française et plonge individus et organisations dans l’incertitude. Incertitudes à court terme et incertitude à long terme.

Afin d’aider ses membres et ses lecteurs à s’orienter, l’association Futuribles International a engagé une réflexion prospective sur le sujet. Cette réflexion ne cherche pas à évacuer les incertitudes mais à les encadrer par des hypothèses et des scénarios crédibles. Elle propose une grille de lecture des événements en cours et du paysage des possibles à l’horizon des 18 prochains mois.

La réflexion est organisée autour de trois grandes échelles de réflexion : mondiale, européenne, française. La première partie du document propose d’abord les scénarios construits à chacune de ces échelles. La deuxième partie du document intitulée « Toile de fond » présente les analyses prospectives qui ont servi à l’élaboration des scénarios.

À la date d’écriture de ce document, certains pays notamment européens, et particulièrement la France, connaissent un sentiment de soulagement lié à la quasi-disparition de l’épidémie de Covid-19 sur leur territoire. Dans le même temps, à l’échelle mondiale, l’épidémie semble n’avoir jamais été si virulente que maintenant si l’on en juge par l’évolution du nombre de nouveaux cas (confirmés) chaque jour. Compte tenu de la forte contagiosité du virus et des incertitudes portant sur sa saisonnalité et ses possibles mutations, il est fort probable que l’épidémie du Covid-19 ne soit pas derrière nous. Ses pleines conséquences économiques, sociales et politiques sont, elles, clairement encore à venir.

→ Télécharger le document

Analyses et recherches