→ Télécharger le compte-rendu
Les indispensables
La prospective : une méthode pour bâtir un cap collectif
Pour bâtir un cap collectif, il est possible de s’appuyer sur les outils et les méthodes de la prospective. Elle permet de comprendre le présent, d’explorer les futurs possibles pour y déceler des enjeux et questions essentielles auxquels nous devrons apporter des réponses.
Elle débouche généralement sur l’élaboration de stratégies visant à construire un avenir souhaitable et est ainsi un formidable outil d’aide à la décision.
Il existe deux types de prospective :
- prospective exploratoire afin de dresser un panorama des « futurs possibles » compte tenu du poids des déterminismes du passé et des projets des acteurs actuels ;
- prospective normative, dans la continuité de la phase exploratoire, pour imaginer la société de demain et élaborer les étapes pour y parvenir.
Une démarche de prospective prend appui sur des tendances1 . On opère une distinction entre :
- les tendances lourdes qui sont des phénomènes inévitables structurant nos sociétés ;
- les signaux faibles qui sont des phénomènes émergents qui peuvent se généraliser et/ou introduire des changements profonds dans nos sociétés.
Exemples d’exercices prospectifs
Documenter un paysage de tendances
Les participants identifient et caractérisent les tendances sur le thème qu’il travaille, par exemple le décrochage scolaire. Il s’agit de repérer les faits et données qui exercent une influence sur ce sujet.
Par exemple : rôle du numérique dans l’éducation; articulation entre temps scolaire et temps extrascolaire; absence de maîtrise des savoirs de base; autocensure des élèves dans leur orientation; diminution du nombre de professeurs ; poids des notes sur l’orientation…
Chacune de ces tendances sera documentée avec des données objectives et des données plus subjectives. Après ce travail de documentation, il s’agit de les prioriser par rapport à deux critères :
- l’impact de la tendance sur la problématique de la communauté d’action;
- le pouvoir d’agir de la communauté d’action sur la tendance.
Ce travail de priorisation va permettre de fixer les grands sujets sur lesquels la communauté d’action souhaite agir.
Définir un futur souhaitable et formuler des questions essentielles
Définir un futur souhaitable permet d’identifier les principales transformations que l’on souhaite faire advenir par notre action.
Pour cet exercice, les participants réfléchissent aux caractéristiques de ce futur souhaitable, où il n’y aurait aucune contrainte ou aucun frein.
Par exemple: les jeunes peuvent s’orienter librement, en fonction de leurs envies et attentes; aucun élève ne sort du système scolaire sans maîtriser les savoirs de base; tous les types de parcours éducatifs sont valorisés, avec une meilleure articulation entre l’éducation formelle, l’éducation non formelle et l’éducation informelle.
Ils les priorisent ensuite pour formuler des questions essentielles. Ce sont des questions structurantes auxquelles la communauté d’action souhaite apporter des solutions.
Par exemple: Comment accompagner le développement des compétences des jeunes pour leur permettre de trouver leur place? Comment mieux repérer les signaux de décrochage scolaire? Comment mobiliser les moyens nécessaires pour qu’aucun élève ne sorte de l’école primaire sans maîtriser les savoirs de base?
En résumé
Un cap collectif donne à une communauté d’action sa raison d’être et sa boussole. Il permet d’orienter l’action collective. Pour bâtir collectivement un cap collectif, étape fondatrice essentielle d’une communauté d’action, la prospective est une méthode pertinente.
À partir d’une analyse rigoureuse du présent, de la documentation de tendances, elle permet d’explorer des futurs possibles, d’y déceler des enjeux et questions essentielles et de définir un futur souhaitable, celui que les acteurs de la communauté d’action souhaitent contribuer à bâtir.
Deux exercices simples peuvent permettre d’amorcer une démarche prospective : un travail de relevé et documentation de tendances ; un travail d’élaboration d’un scénario idéal pour l’avenir.
Ressources bibliographiques
- La Fonda, Guide méthodologique du Faire ensemble, 2022, [en ligne].
- Collective Impact Forum, Backbone Starter Guide, 2017, [en ligne].
- Yannick Blanc, « Une nouvelle grammaire pour l'action collective », La Tribune Fonda n°238, 2018.
Ce compte-rendu a été rédigé par Hannah Olivetti dans le cadre de l’Université du Faire ensemble organisée par la Fonda. Il est mis à disposition sous la Licence Creative Commons CC BY-NC-SA 3.0 FR.
→ Télécharger le compte-rendu
- 1Une tendance est un phénomène observable, mesurable, voire quantifiable, qui va exercer une influence sur le domaine d’activité que l’on prend en considération.