Projets en coopération

Bretagne Educative, un site valorisant les innovations pédagogiques

Tribune Fonda N°254 - Tiers-lieux : fabrique de société - Juin 2022
Bretagne Educative
Et Hannah Olivetti
Même si de nombreuses initiatives pédagogiques existent, elles ne sont pas nécessairement connues du grand public. C’est pour les valoriser qu’a été créé Bretagne Éducative. Grâce à un site ouvert, tous les acteurs éducatifs — enseignants du primaire au supérieur, associations d’éducation populaire, FabLabs, etc. — peuvent partager des retours d’expériences, des actions, des modalités de travail et des outils pédagogiques.
Bretagne Educative, un site valorisant les innovations pédagogiques
Rencontre Coopérative Pédagogique Numérique du Finistère © Jean-Michel Le Baut / Bretagne Éducative

Faire connaitre les initiatives pédagogiques

L’éducation en Bretagne est, comme ailleurs, riche de milliers d’innovations pédagogiques. Celles-ci restent malheureusement isolées et peu connues. Si le rectorat les cartographie sur son intranet, cette cartographie n’est pas accessible publiquement.

Bretagne Éducative est née d'une envie de croiser les initiatives et de valoriser celles et ceux qui s’impliquent.

Bretagne Éducative s’articule autour de deux projets : un magazine et un espace collaboratif, aussi appelé wiki.

L’idée est apparue lors d’une formation sur la construction de communautés de travail à destination de formateurs aux usages pédagogiques du numérique de l’académie de Rennes en mai 2018.

Un magazine et un wiki Bretagne Éducative

Bretagne Éducative est un projet transformateur. Grâce à un site ouvert, chacun peut contribuer librement. Ce tiers lieu numérique a pour mot d’ordre une école plus ouverte, citoyenne, solidaire et soucieuse de la transition.

Les acteurs éducatifs peuvent y découvrir des initiatives inspirantes, se rencontrer, créer des synergies entre eux, et mieux s’approprier les outils numériques. Le site est actuellement hébergé par l’association Infini et porté par l’association prof@brest.

Le magazine est un site ouvert de partage d’initiatives et d’innovations autour de l’éducation sur tout le territoire breton afin de créer un territoire apprenant.Tout le monde peut proposer un article pour enrichir le site.

Aujourd’hui, 100 000 visiteurs uniques ont consultés les 430 articles publiés.

Pendant la crise liée au COVID-19, le laboratoire d’innovation du centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a initié une démarche de « Riposte créative ».

Grâce à un système de formulaire, les acteurs ont pu partager aisément leurs initiatives et coopérer. Bretagne Éducative a transposé cette approche en créant un yeswiki similaire.

Cette diversité de formats pour témoigner de ses actions permet à celles et ceux qui ne se sont pas à l'aise dans la rédaction d'un article de tout de même participer.

Les personnes n’ont qu’à renseigner les différentes catégories (intitulé de l’initiative, description, coordonnées, etc.). En cinq minutes, les contributions sont publiées.

En naviguant sur cet espace collaboratif, les lecteurs peuvent découvrir une pluralité d’initiatives comme une visioconférence sur le cyberharcèlement ou encore une mise à disposition d’ordinateurs rénovés dans un collège.
 

Un réseau collaboratif s'appuyant sur des bénévoles

Le réseau Bretagne Éducative repose sur l’engagement bénévole de ses membres.

Ces derniers le font vivre en animant le réseau, en validant les demandes de publication d’articles sur le magazine, en en assurant la promotion sur les réseaux sociaux, ainsi qu’en dialoguant avec les autres sites bretons spécialisés sur les questions éducatives.

Ils réfléchissent également aux prochaines actions à mener, en fonction des besoins observés et des envies des membres. En avril 2022, une nouvelle rubrique dédiée à l’apprentissage fait son apparition sur cet espace collaboratif.

Bretagne Éducative constitue un centre de ressources utile pour les professeurs, les associations de l’éducation populaire et tous les acteurs s’intéressant de près ou de loin à l’éducation.
 

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