Cette 10e édition interroge les relations qu’entretiennent le territoire et l’entrepreneuriat social face aux nouveaux enjeux qui ont émergé dans le courant de l’année 2022. En effet, à peine la crise sanitaire s’est-elle dissipée qu’une autre, énergétique, s’invite à l’agenda européen. Face à cela, les territoires à différentes échelles se retrouvent contraints d’innover pour pallier le manque de moyens face à ces contraintes matérielles inédites.
Années après années, les entreprises sociales se sont posées comme autant de réponses spécifiques aux différents défis sanitaires, sociaux et économiques contemporains. Se positionner en tant qu’entrepreneur·e social·e implique une maîtrise et une mise en pratique de compétences économiques, sociales et politiques appliquées localement. Les collectivités locales et territoriales peuvent ainsi démultiplier leur impact au bénéfice de leurs citoyens en favorisant la création d’entreprises sociales sur leur territoire, en étant partie prenante. Un accompagnement spécifique pour la création d’entreprises sociales, qu’il soit individuel ou collectif, s’avère donc nécessaire afin de mener à bien ces projets et de leur permettre de se pérenniser. Si des dispositifs et outils d’accompagnement se sont multipliés ces dernières années, les initiatives sont encore récentes pour la plupart et, bien qu’elles suscitent beaucoup d’intérêt, celles-ci restent encore mal connues.
- Pourquoi devrions-nous repenser la fracture entre local et global ?
- Comment accompagner les initiatives d’économie circulaire sur les territoires ?
- Qui sont les accompagnateur·rice·s de l’entrepreneuriat social, et en quoi sont-ils/elles des éléments centraux du développement à l’échelle territoriale ?
- Comment optimiser l’impact des projets entrepreneuriaux et d’accompagnement ?
- Quelle place occupent les innovateur·rice·s sociaux·ales dans les politiques publiques ?
Ces sujets sont à retrouver dans cette 10e édition du Baromètre de l’Entrepreneuriat Social !