Trois ans après l’appel des Nations Unies pour lutter contre la pauvreté, les inégalités et le changement climatique qui s’est conclu par l’adoption des dix-sept Objectifs de développement durable (ODD), un premier bilan des avancées semble nécessaire pour constater les efforts mis en place à travers le monde pour la réalisation d’un monde 3Zéros (Zéro Exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté).
C’est pour rendre compte de ce changement de paradigme que le Baromètre de la Faim est devenu en 2016 le Baromètre des Solutions Durables (BSD). Née du travail collectif de plusieurs associations et organisations, cette publication est à destination du grand public, des médias et des décideurs politiques, et vise à sensibiliser à la nécessité de mobiliser tous les acteurs pour promouvoir efficacement les ODD et valoriser les solutions qui répondent à ces problématiques.
→ Télécharger le baromètre
Le dernier rapport du Haut Conseil pour l’Égalité met en lumière certaines données majeures sur les inégalités de genre. On y apprend ainsi qu’en France, 80 % des femmes interrogées dans cette étude estiment avoir déjà été moins bien traitées en raison de leur sexe dans la vie quotidienne, contre 37 % chez les hommes.
Loin d’être une spécificité française, ces inégalités, perçues et vécues, existent partout et sous diverses formes. À la croisée des enjeux sociaux, économiques et environnementaux, les problématiques de genre constituent un prisme central de lecture des Objectifs de développement durable (ODD). Placer cette interdépendance au cœur de l’Agenda 2030 et des grands agendas internationaux est aujourd’hui crucial.
Cette 6ème édition du Baromètre des Solutions Durables, intitulée « L’égalité de genre dans le monde : diversité des voies, transformation des perceptions », souhaite donc rappeler et illustrer l’impérieuse nécessité de considérer et d’intégrer la question du genre dans tous les secteurs et à toutes les échelles.
→ Télécharger le baromètre
Ce Baromètre a été réalisé en partenariat avec la Fondation RAJA et le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires, avec des contributions d’Acted, CARE France, du Centre de développement de l’OCDE, du Commissariat général au Développement Durable (CGDD), de Coordination SUD, Equipop, Focus 2030, de la Fondation Énergies pour le monde (Fondem), la Fondation Jean Jaurès, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici, IMPACT Initiatives, ONU Femmes France, Sustainable Development Solutions Network (SDSN), Sparknews et d’UNICEF France.