LA TRIBUNE FONDA N°209
juin 2011
Faire ensemble (2)

La Tribune Fonda n°209 propose de poursuivre le travail d'analyse des grandes évolutions sociétales et donne la parole à différents experts.

L'objectif étant d'alimenter la démarche prospective au service du monde associatif impulsée par la Fonda.

Abonnement

Pour accéder à l'intégralité des articles de la Tribune Fonda dès leur publication, abonnez-vous !

Vous y trouverez chaque trimestre des éclairages inédits et inspirants sur les évolutions du monde associatif et de l’économie sociale et solidaire.

Je me connecte
À partir de 10 € par an.

Faire ensemble 2020 : acte 2 !

Édito écrit par
La Fonda

Quel monde associatif  voulons-nous en 2020 ? Comment y parvenir  ? Quelles stratégies construire ?

C'est pour apporter des éléments de réponse à ces difficiles questions que la Fonda et les partenaires du projet « Faire ensemble 2020 » ont lancé une action de grande ampleur : construire une prospective partagée du monde associatif à l'horizon 2020, qui sera débattue lors d'une Université d'au­tomne, les 22 et 23 novembre 2011, à la Bourse du travail à Paris.

Après avoir recueilli un matériau diversifié (questionnaire en ligne, groupes locaux de réflexion prospective, contributions écrites, rencontres-débats, etc.), des scénarios des évolutions possibles seront élaborés avant de discuter des stratégies d'ac­tion à mettre en œuvre par le monde associatif d'ici 2020.

Se projeter dans l'avenir et être dans une situation proactive, plutôt que réactive, par les temps qui courent, est en effet devenu une nécessité vitale pour le monde associatif. Renforcer les capacités d'action de la société civile, notamment des associations, pour mieux vivre ensemble dans une démocratie vivante, telle est notre convic­tion.

Dans ce nouveau numéro de la Tribune Fonda, nous vous proposons dans un pre­mier temps plusieurs contributions recueillies au cours de rencontres-débats, qui permettent de dessiner l'environnement dans lequel les associations évoluent :

• Claudine Attias-Donfut, directrice de recherche à l'EHESS, nous a fait part des mutations importantes que vit notre société et notamment des changements dans les relations intergénérationnelles qui impactent dura­blement la vie associative ;

• Étienne Caniard, président  de la Mutualité française, nous a présenté les grandes évolutions de notre système de santé et des politiques de santé (circuit du médicament, l'avenir de l'hôpital, de la dépendance, financement de la santé), comme autant de défis que l'initiative citoyenne, les associations et les mutuelles vont devoir relever ;

• Gilbert Cette, professeur d'économie, a partagé avec nous ses analyses de notre droit social et pointé la nécessité d'une plus grande liberté laissée aux acteurs de la société civile, notamment aux syndicats, pour définir les règles du jeu par la négociation collective bien davantage que par des règlements.

Penser l'avenir en articulant les analyses, régénérer nos conceptions pour ima­giner l'avenir  souhaitable  et les stratégies pour l'atteindre : tel est l'objet de Faire ensemble 2020 », et nous espérons que cette nouvelle publication pourra y contribuer  !

Très bonne lecture !