Enjeux sociétaux
Article réservé
aux abonnés

Votre Europe durable en 2030

Tribune Fonda N°241 - Une Europe inclusive, avec et pour les citoyens - Mars 2019
Isabelle Couprie
Isabelle Couprie
Un exercice participatif inédit de consultations citoyennes a eu lieu dans les États membres de l’Union européenne pour imaginer l’Europe de demain. En France, des ateliers organisés par le CGDD ont mis en évidence la préoccupation des citoyens pour une Europe plus écologique et sociale. Cet exercice constitue également une avancée vers une Europe plus inclusive et proche des citoyens.
Votre Europe durable en 2030
« Votre Europe durable en 2030 », atelier du 9 juin 2018 à Bordeaux © MTES-CGDD-JANIW
Le projet européen suscite des sentiments contrastés révélateurs de la déconnexion entre les populations et les décideurs européens. Face à ce constat, et à l’initiative de la France, un grand exercice de consultations citoyennes s’est tenu dans les États de l’Union européenne, d’avril à octobre 2018 – avant, donc, le mouvement social de cet hiver. Elles avaient l’ambition de partir du terrain pour la construction d’une Europe avec et pour les citoyens. Un exercice inédit pour la refonte de l’Europe Les États membres se sont entendus pour consulter largement, en amont des élections...

La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

  • Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Une Europe inclusive, avec et pour les citoyens
Découvrez tous les articles de la tribune N°241

La Tribune Fonda n°241 explore la dimension sociale de l'Europe et la place qu'y trouvent les associations de solidarité et plus largement tous les acteurs de l'Économie sociale et solidaire.

La Fonda remercie ses grands partenaires