Associations et démocratie Associations et entreprises
Article réservé
aux abonnés

Une Europe plus inclusive grâce au dialogue social

Tribune Fonda N°241 - Une Europe inclusive, avec et pour les citoyens - Mars 2019
Sylvain Renouvel
Sylvain Renouvel
Dix millions de salariés, une croissance constante malgré la crise et pourtant, les employeurs des services sociaux n’étaient, jusqu’à une date récente, pas représentés au niveau européen. Pour y remédier, des organisations professionnelles nationales se sont regroupées et ont créé la Fédération européenne des employeurs sociaux.
La naissance de cette fédération, communément dénommée Social Employers, a été facilitée par des travaux collectifs dans le cadre de différentes phases d’un projet européen, cofinancé par le programme pour le dialogue social de l’Union européenne. Ce projet est intitulé Pessis (Promoting Employers' Social Services in Social Dialogue). Il a permis de faire un état des lieux de la présence de partenaires sociaux du secteur, dans les différents États membres et de fédérer les organisations d’employeurs participant au projet. Le lancement officiel de la fédération a eu lieu le 20 octobre 2017, ...

La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

  • Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Une Europe inclusive, avec et pour les citoyens
Découvrez tous les articles de la tribune N°241

La Tribune Fonda n°241 explore la dimension sociale de l'Europe et la place qu'y trouvent les associations de solidarité et plus largement tous les acteurs de l'Économie sociale et solidaire.