Engagement Gouvernance

Un label pour valoriser une démarche d’amélioration de ses pratiques associatives

Tribune Fonda N°234 - L’engagement associatif, source d’apprentissages - Juin 2017
Institut IDEAS
INITIATIVE │Présentation des actions et outils mis en place par IDEAS pour accompagner et former les associations faisant appel à eux.

Cet article est une contribution de la version numérique enrichie de la Tribune Fonda n°234.
Il ne figure pas dans la revue papier.

IDEAS est une association d’intérêt général qui accompagne les associations et les fondations pour favoriser le renforcement de leurs capacités et optimiser leur mode de fonctionnement.

La démarche d’accompagnement conduit jusqu’au label IDEAS qui reconnait la qualité de la gouvernance, de la gestion financière et de l'efficacité de l’action.

L’accompagnement, réalisé par un binôme de conseillers bénévoles, est effectué dans la durée, sur la base d’une méthodologie structurante exposée dans le Guide IDEAS des bonnes pratiques.

Un guide IDEAS des bonnes pratiques, deux types de formation

Trois champs sont couverts : gouvernance, gestion financière et efficacité de l’action, pour répondre à la fois aux attentes des financeurs et aux besoins des associations. Sont ensuite déclinés douze objectifs stratégiques qui se mesurent selon 120 indicateurs. Les enjeux clés des organisations sont ainsi abordés : stratégie, gestion des risques, déontologie, pilotage, transparence financière…

En s'appuyant sur son guide méthodologique, IDEAS met en œuvre deux types de formation.

La première formation s’adresse à nos conseillers bénévoles, plus de cent à ce jour, et a pour but de leur donner toutes les informations nécessaires au succès de leur mission d’accompagnement des associations et des fondations.

Cette formation se déroule sur une période de deux jours et demi et est constituée de partie magistrale et de travaux sur cas réels pour mise en condition opérationnelle.
Il y a deux promotions par an, celle de printemps et celle d’automne qui nous permettent de former chaque année 25 à 30 nouveaux conseillers bénévoles.

L’objectif de cette formation est de permettre aux conseillers de délivrer un accompagnement ciblé et circonstancié, en s'appuyant sur l'outil très structuré que constitue le guide, avec ses 120 indicateurs.

La seconde s’adresse aux organismes qu'IDEAS accompagne, à travers l'accompagnement d'élus ou de salariés.

Cette formation prend la forme d'ateliers thématiques, les « IDEASLab », qui visent le perfectionnement des équipes sur des thèmes liés au Guide IDEAS : gouvernance, outils de pilotage, gestion des risques…, mais également sur des thèmes liés aux évolutions et mutations du monde associatif, comme le financement participatif, la mesure de l’impact social ou encore la digitalisation.

C’est un format plus court d’une demi-journée qui se veut d’une part une mise à disposition d’informations, de techniques et d’outils, et, d’autre part, un lieu d’échanges entre les organismes présents, les participants étant encouragés à partager leur expérience, les difficultés rencontrées, les solutions imaginées. Généralement ces ateliers « IDEASLab » réunissent une vingtaine de participants, administrateur, directeur, responsable financier, responsable communication, etc.

Ces deux types de formations permettent l’appropriation de nouvelles notions grâce à :

• l’approfondissement théorique des sujets abordés,
  • des études de cas concrets,
  • des échanges de bonnes pratiques entre participants.**

Les progrès réalisés

La formation est la première étape, le socle sur lequel s’appuie la démarche IDEAS. En formant les conseillers mais également les associations et les fondations qui souhaitent progresser dans l’optimisation de leur fonctionnement, IDEAS permet de construire le chemin de progrès de chaque organisation accompagnée.
Les deux schémas ci-dessous illustrent les progrès réalisés sur les 12 objectifs du Guide IDEAS : situation constatée en début d’accompagnement (diagnostic) et à l’issue de l’accompagnement (fin d’optimisation)

Situation d’une organisation au regard des 12 objectifs du Guide IDEAS :

• En fin de diagnostic :

• En fin d’optimisation :

Cas pratiques et initiatives
Initiative