Enjeux sociétaux

Tribune Fonda N°254 - Tiers-lieux : fabrique de société - Juin 2022
Patrick Levy-Waitz
Et France Tiers-lieux
En l’espace de quelques années, les tiers-lieux n’ont cessé de se multiplier et de prendre de l’importance. Piliers essentiels du développement de leur territoire, ils s’appuient sur les dynamiques citoyennes et les logiques du faire. Leur essor entraîne un renouvellement des politiques publiques qui en accompagnent le développement.
Tiers-lieux, quand la société civile s'engage pour les transitions
Générateur de noms, un dispositif conçu et réalisé dans le cadre du processus L’Expérience Tiers-Lieux pour la Biennale Internationale Design 2017. © Sylvia Fredriksson
Le mouvement des tiers-lieux se développe depuis une quinzaine d’années en France. On trouve, derrière cette expression, une incroyable diversité de dynamiques, de lieux, de projets, d’acteurs, de collectifs : espace de coworking, FabLab, friche culturelle, makerspace, terres partagées, laboratoires citoyens… En 2018, les institutions publiques, et notamment l’État, n’avaient pas véritablement pris la mesure de l’importance du phénomène des tiers-lieux, de sa richesse, de son impact dans nos territoires. À l’époque, la mission que m’a confiée Julien Denormandie, ministre en charge du Lo...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés