Engagement

Réseau étudiant pour une société écologique et solidaire - Les enjeux écologiques pour et par les étudiant·es

Tribune Fonda N°250 - Écologie et société : nos communs - Juin 2021
Réseau étudiant pour une société écologique et solidaire (RESES) ex. REFEDD
Et Bastien Engelbach
En 2021, le Réseau français des étudiants pour le développement durable (REFEDD) devient le Réseau étudiant pour une société écologique et solidaire (RESES). Sans rien renier de ses ambitions d’origine, le réseau, créé en 2007, souligne la nécessité de penser l’écologie en lien avec les questions de solidarité et d’équité sociale.
Réseau étudiant pour une société écologique et solidaire - Les enjeux  écologiques  pour et par les étudiant·es
Membres du RESES à la Marche d'après, le 9 mai 2021 © RESES

Association gérée et dirigée par des étudiantes et étudiants, le RESES est la tête de réseau de 150 associations étudiantes qui mènent des projets en lien avec les enjeux écologiques.

Le RESES propose des formations, organise des rencontres, édite des guides et des fiches. Il est un point de contact et crée des liens entre établissements et étudiants pour des projets durables sur les campus.

Les objectifs affichés sont clairs : faire que 100 % des étudiants soient formés et engagés sur les enjeux environnementaux en tenant compte de leur dimension sociale et que 100 % des campus soient durables et engagés dans la transition écologique.

UN DOUBLE OBJECTIF DE FORMATION ET DE TRANSFORMATION

Les résultats de la dernière consultation nationale étudiante organisée par le RESES en 2019, avec 50 000 réponses, donnent leur impulsion à cette ambition : 69 % des étudiants n’entendent pas parler des enjeux environnementaux dans leur formation, et 65 % souhaiteraient que leur cursus intègre ces questions.

Un groupe de travail monté en 2019 avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), a abouti à des recommandations en ce sens.

Pour porter ces recommandations, et alors que le constat d’un manque de prise en compte de ces enjeux par les pouvoirs publics s’impose, le RESES a créé un poste de plaidoyer, pour compléter ses actions de formation, appui et mise en lien.

Cas pratiques et initiatives